Vos questions
Assurance pension
Je bénéficie d’une pension de retraite luxembourgeoise et réside au Royaume-Uni. Ma pension continuera-t-elle à m’être versée après le 31 décembre 2020 ?
Oui, votre pension luxembourgeoise continuera à vous être versée après le 31 décembre 2020.
J’ai travaillé au Luxembourg et au Royaume-Uni. Mes périodes de travail au Royaume-Uni seront-elles prises en compte lors du calcul de ma pension de retraite luxembourgeoise ?
Oui.
Compte tenu des dispositions prévues par l’Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni, vos périodes de travail au Royaume-Uni seront prises en compte dans le calcul de votre pension de retraite luxembourgeoise.
J’ai travaillé au Luxembourg et au Royaume-Uni. Mes périodes de travail au Luxembourg seront-elles prises en compte lors du calcul de ma pension de retraite du Royaume-Uni ?
Oui.
Compte tenu des dispositions prévues par l’Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni, vos périodes de travail au Luxembourg seront prises en compte dans le calcul de votre pension de retraite du Royaume-Uni.
Je bénéficie d’une pension de retraite du Luxembourg uniquement et je réside au Royaume-Uni. Qu’en est-il de ma couverture pour les soins de santé ?
Compte tenu des dispositions prévues par l’Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni, vous pouvez bénéficier des soins de santé au Royaume-Uni, à la charge du Luxembourg, à condition de vous inscrire auprès de l’organisme britannique compétent au moyen de l’attestation d’assurance (S1) délivrée par la Caisse nationale de santé (CNS).
À compter du 1er janvier 2021 et conformément à l’Accord de commerce et de coopération, tous les ressortissants de pays tiers, y compris les citoyens de l’UE, doivent s’acquitter d’une cotisation santé (appelée "immigration health surcharge") en tant que condition de délivrance de leur visa de séjour au Royaume-Uni dès lors que la durée du séjour dépasse 6 mois.
L’Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni prévoit cependant la possibilité pour les personnes concernées d’obtenir un remboursement de la cotisation santé si les prestations en nature sont prises en charge par un pays de l'UE.
Les titulaires d'un formulaire S1 délivré par l’UE et enregistré auprès de l’institution compétente du Royaume-Uni (NHSBSA) ont dès lors droit à un remboursement.
Les montants remboursés seront proportionnels à la période de validité du formulaire S1.
Les demandes de remboursement pour les titulaires d’un formulaire S1 sont ouvertes depuis le 1er janvier 2021 et, sauf avis contraire des autorités du Royaume-Uni, sont à adresser à l’adresse suivante :
NHSBSA
Overseas Healthcare Services
NHS Business Services Authority
Bridge House
152 Pilgrim Street
Newcastle upon Tyne
NE1 6SN
Email: nhsbsa.faregistrationsohs@nhs.net
Téléphone: +44 191 218 1999
Si vous étiez dans cette situation au 31 décembre 2020, le document portable S1 qui vous a été délivré par la Caisse nationale de santé (CNS) et que vous avez remis à l’institution compétente du Royaume-Uni reste valable et vous n’avez pas de démarche supplémentaire à remplir tant que la situation ne change pas.