Vos questions

Assurance maladie

Je réside au Royaume-Uni et suis affilié à la sécurité sociale britannique. Je compte partir en vacances au Luxembourg après le 31 décembre 2020. Aurai-je droit à des soins de santé au Luxembourg si je tombe malade ou si j’ai un accident ?

En vertu de l’Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni, vous pourrez bénéficier des soins qui s’avèreraient nécessaires pendant votre séjour au Luxembourg. Il vous faudra pour ce faire présenter, au prestataire de soins au Luxembourg, la carte d’assurance maladie, qui vous aura été délivrée par votre organisme assureur britannique en fonction de votre situation :

  • EHIC (European Health insurance card) ;
  • CRA EHIC ;
  • Student EHIC ;
  • GHIC (Global Health Insurance Card).

Cela vous permettra de bénéficier des soins nécessaires dans les mêmes conditions qu’un assuré du régime luxembourgeois.

Je suis étudiant britannique au Luxembourg. Qu’en sera-t-il de ma couverture pour les soins de santé ?

En vertu de l’Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni, vous pourrez bénéficier des soins qui s’avèreraient nécessaires pendant la durée de vos études au Luxembourg. Il vous faudra pour ce faire présenter, au prestataire de soins au Luxembourg, la carte d’assurance maladie, qui vous aura été délivrée par votre organisme assureur britannique en fonction de votre situation : 

  • EHIC (European Health insurance card) ;
  • Student EHIC ;
  • GHIC (Global Health Insurance Card).

Cela vous permettra de bénéficier des soins nécessaires dans les mêmes conditions qu’un assuré du régime luxembourgeois.

Je travaille et réside au Luxembourg et suis affilié à la sécurité sociale luxembourgeoise. Mon époux qui ne travaille pas et mes enfants habitent au Royaume-Uni. Comment sont-ils couverts pour les soins de santé au Royaume-Uni ?

Compte tenu des dispositions prévues par l’Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni, Uni, votre conjoint(e) ainsi que vos enfants peuvent bénéficier des soins de santé au Royaume-Uni, à la charge du Luxembourg, à condition d’être inscrit auprès de l’organisme britannique compétent au moyen de l’attestation d’assurance (S1) délivrée par la Caisse nationale de santé (CNS).

Si vous étiez dans cette situation au 31 décembre 2020, le document portable S1 qui avait été délivré par la Caisse nationale de santé (CNS) reste valable et vous n’avez pas de démarche supplémentaire à remplir tant que la situation ne change pas.

Je bénéficie d’une pension de retraite du Royaume-Uni uniquement et je réside au Luxembourg au 31 décembre 2020. Qu’en est-il de ma couverture pour les soins de santé ?

Compte tenu des dispositions prévues par l’Accord de retrait, les règlements européens relatifs à la coordination des systèmes de sécurité sociale (N°883/2004 et 987/2009) continueront de vous être applicables.

Votre couverture d’assurance maladie et les conditions dans lesquelles vous êtes assuré ne changent pas.

Vous pourrez continuer à bénéficier des soins de santé au Luxembourg après le 31 décembre 2020, à la charge du Royaume-Uni, grâce au document portable S1 qui vous a été délivré par l’organisme britannique compétent, si votre situation ne change pas.

 

Je travaille et réside au Royaume-Uni et suis affilié à la sécurité sociale britannique. Puis-je me rendre au Luxembourg pour y obtenir des soins spécifiques nécessités par mon état de santé ?

En vertu de l’Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni, vous pourrez vous rendre au Luxembourg pour obtenir des soins nécessités par votre état de santé à la condition d’obtenir préalablement une autorisation de votre organisme assureur britannique.

Je travaille au Royaume-Uni et suis affilié à la sécurité sociale britannique mais je réside au Luxembourg. Comment suis-je couvert pour les soins de santé ?

Compte tenu des dispositions prévues par l’Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni, vous pouvez bénéficier des soins de santé au Luxembourg, à la charge du Royaume-Uni, à condition de vous inscrire auprès de la Caisse nationale de santé (CNS) au moyen de l’attestation d’assurance délivrée par l’organisme britannique compétent.

Si vous étiez dans cette situation au 31 décembre 2020, le document portable S1 qui vous a été délivré par l’organisme britannique compétent reste valable et vous n’avez pas de démarche supplémentaire à remplir tant que la situation ne change pas.

Je travaille au Luxembourg et suis affilié à la sécurité sociale luxembourgeoise, mais je réside au Royaume-Uni. Comment suis-je couvert pour les soins de santé ?

Compte tenu des dispositions prévues par l’Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni, vous pouvez bénéficier des soins de santé au Royaume-Uni, à la charge du Luxembourg, à condition de vous inscrire auprès de l’organisme britannique compétent au moyen de l’attestation d’assurance (S1) délivrée par la Caisse nationale de santé (CNS).

Si vous étiez dans cette situation au 31 décembre 2020, le document portable S1 qui vous a été délivré par la Caisse nationale de santé (CNS) reste valable et vous n’avez pas de démarche supplémentaire à remplir tant que la situation ne change pas.

Les soins de santé obtenus au Luxembourg continueront à être pris en charge directement par la Caisse nationale de santé (CNS).

Dernière modification le