Citoyens
Non résident
Résident
Attention : pour connaître les potentiels impacts du Brexit sur la scolarité des enfants britanniques qui résident au Luxembourg, consultez notre FAQ sur le sujet.
La scolarisation au Luxembourg est obligatoire jusqu’à 16 ans.
L’enseignement secondaire fait suite à l’enseignement fondamental. Il est dispensé dans des établissements publics, généralement des lycées, des établissements privés appliquant les programmes officiels du ministère, des établissements privés appliquant un autre programme et des écoles européennes.
Les lycées publics s’adressent aux adolescents à partir de 12 ans. Un cycle complet au lycée, sans répétition de classe, comprend 7 années.
Dans l’enseignement public, il existe :
A l’issue de l’école fondamentale, les élèves sont orientés en fonction de leurs capacités soit vers l'enseignement secondaire classique, soit vers l'enseignement secondaire général.
L’enseignement secondaire permet d’accéder à l’enseignement supérieur.
L’enseignement secondaire général prépare également à la vie professionnelle par le biais de la formation professionnelle initiale.
L'orientation vers la formation professionnelle initiale se fait à la fin de la classe de 5ème de l’enseignement secondaire général.
Les élèves ayant réussi la classe de 3ème se voient délivrer un certificat de réussite des 5 premières années de l’enseignement secondaire.
Les élèves ayant suffi à l’obligation scolaire se voient délivrer un certificat.
Le diplôme de fin d'études secondaires est délivré après réussite de l’examen de fin d’études secondaires correspondant.
L’enseignement secondaire est accessible aux élèves qui ont terminé l'enseignement fondamental et dont la décision d'orientation, élaborée d'un commun accord entre le titulaire de classe et les parents ou, le cas échéant, par la commission d’orientation à la fin du 4ème cycle de l'enseignement fondamental (6ème année), est favorable pour cette voie de formation.
Pour s’inscrire, l’élève doit se conformer à la décision d’orientation qui le dirige soit vers l’enseignement secondaire classique, soit vers l’enseignement secondaire général.
En cas de désaccord entre le titulaire de classe et les parents concernant la décision d’orientation, une commission d’orientation est saisie.
Les élèves ayant accompli à l’étranger un niveau d’études correspondant à l’enseignement primaire peuvent obtenir une équivalence par le ministre de l’Éducation nationale, sous réserve du paiement d’une taxe d’un montant de 75 euros.
La période d’inscription s’étend de la fin juin à début juillet.
L’élève admis dans une classe inférieure de l’enseignement secondaire s’inscrit dans un lycée de son choix et en priorité dans un lycée situé à proximité de son lieu de résidence. Il bénéficie d’une priorité d’inscription dans un lycée où un autre enfant faisant partie du même ménage est inscrit.
Sur demande écrite des parents, du directeur du lycée ou de la Commission des aménagements raisonnables, adressée au Directeur du lycée concerné, l’élève peut être inscrit dans un autre lycée si les capacités d’accueil de ce lycée le permettent ou si le lycée propose des aménagements raisonnables adaptés aux besoins particuliers de l’élève.
Les élèves ayant réussi la classe de 5ème générale de détermination, la classe de 5ème générale d’adaptation ou au moins 5/6e des modules prévus à la voie de préparation, se voient délivrer un certificat qui porte une mention de réussite des classes inférieures.
Les élèves admis dans une classe supérieure de l’enseignement secondaire ou à la formation professionnelle initiale doivent s’inscrire personnellement en fonction des formations offertes par les lycées et de leurs capacités d’accueil.
Pour l'inscription dans un lycée, le dossier doit comprendre :
Les parents peuvent inscrire leur enfant dans un établissement de l’enseignement privé moyennant le paiement de frais de scolarité ou d’une participation spécifique.
Les parents sont tenus d’en informer le collège échevinal de la commune de résidence, en remettant un certificat d’inscription destiné à prouver le respect de l’obligation scolaire.
Il existe 2 types de structure scolaire privée :
Il y a également les Ecoles européennes I et II situées à Luxembourg et à Mamer.
Les structures pédagogiques alternatives de l’enseignement secondaire public bénéficient d'un statut particulier à des fins d'expérimentation et d'innovation pédagogique, tout en offrant les mêmes programmes et préparant aux mêmes diplômes que les écoles traditionnelles du secondaire.
Les établissements suivants font partie de ces établissements à la pédagogie alternative :
Divers lycées (publics et privés) au Luxembourg offrent des classes internationales préparant au Baccalauréat International. Le programme y est dispensé en langue française ou anglaise.
Les élèves concernés sont les jeunes :
Les conditions d'inscriptions et les modalités variant selon le lycée choisi, il est préférable de prendre contact avec l’établissement concerné :
Divers lycées (publics et privés) au Luxembourg offrent des classes européennes préparant au Baccalauréat Européen. Les sections allemandes, anglaises et françaises sont réparties sur plusieurs lycées :
L'International School Michel Lucius (LML) est un lycée public qui offre des classes internationales anglophones préparant au: