Bénéficiez-vous d'un régime complémentaire de pension ?

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Bénéficiez-vous d’un régime complémentaire de pension en tant que salarié ?

Ce type de régime, appelé également régime de pension complémentaire, est un mécanisme mis en place par les entreprises pour verser à leurs salariés des prestations en cas :

  • de retraite ; ou
  • d’invalidité ; ou
  • de décès ; ou
  • de survie.

La finalité des régimes complémentaire de pension est de compléter les prestations octroyées par les régimes légaux de sécurité sociale pour les mêmes risques.

Toutes les entreprises ne mettent pas en place ce type de mécanisme.

Le salarié doit être affilié à un régime de pension complémentaire pour pouvoir bénéficier des droits qui en découlent au moment de son départ de l’entreprise. Pour savoir s’il est lié à un tel régime, le salarié peut consulter les documents suivant :

  • son contrat de travail ; ou
  • un règlement de pension, qui lui aurait été remis ; ou
  • un relevé, qui lui est adressé au moins annuellement.

Afin d’en savoir plus sur les conditions pour bénéficier d’un régime complémentaire de pension ainsi que les modalités pratiques concernant notamment le maintien, le transfert et le rachat des droits acquis, consultez notre texte explicatif.