Créée le
Mots-clés :
Ressources humaines
Immigration
Entreprises
Citoyens
La procédure d'embauche de ressortissants de pays tiers est simplifiée à compter du 1er septembre 2023.
Pour les métiers qui figurent sur la liste des métiers très en pénurie, l'ADEM n'a plus l'obligation d'effectuer un test de marché et de vérifier si des demandeurs d’emploi qui correspondent au profil recherché par l’employeur sont disponibles. Le certificat qui accorde le droit de recruter un ressortissant d'un pays tiers est délivré dans un délai de 5 jours ouvrables.
Pour les autres métiers, l'ADEM a désormais 7 jours pour vérifier si des demandeurs d'emploi qui ont le profil requis pour le poste déclaré sont disponibles. Dans la négative, après ce délai de 7 jours, un certificat est délivré sous 5 jours.
L'accès au marché de l'emploi pour les ressortissants de pays tiers est également facilité à compter de la même date.
Ainsi, les titulaires d'un titre de séjour "membre de famille d'un ressortissant de pays tiers" :
La durée de validité des titres de séjour, émis à partir du 1er septembre 2023, à des fins de recherche d’emploi ou de création d’entreprise, est portée de 9 à 12 mois.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'embauche et l'accès au marché de l'emploi pour les ressortissants de pays tiers, vous pouvez consulter nos textes explicatifs :
Le LIST organise une séance d’information en ligne au sujet du système de management environnemental EMAS.
Déposez désormais les extraits de compte salaire ou pension (ECSP) pour l’année fiscale 2023 via MyGuichet.lu auprès de l’Administration des contributions directes (ACD).
En tant que lanceur d'alerte, vous pouvez dorénavant signaler à l'Autorité de la concurrence toute violation qui relève de ses domaines de compétence via MyGuichet.lu.