Entreprises Citoyens

Nouvelle loi pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

La procédure d'embauche de ressortissants de pays tiers est simplifiée à compter du 1er septembre 2023.

Pour les métiers qui figurent sur la liste des métiers très en pénurie, l'ADEM n'a plus l'obligation d'effectuer un test de marché et de vérifier si des demandeurs d’emploi qui correspondent au profil recherché par l’employeur sont disponibles. Le certificat qui accorde le droit de recruter un ressortissant d'un pays tiers est délivré dans un délai de 5 jours ouvrables.

Pour les autres métiers, l'ADEM a désormais 7 jours pour vérifier si des demandeurs d'emploi qui ont le profil requis pour le poste déclaré sont disponibles. Dans la négative, après ce délai de 7 jours, un certificat est délivré sous 5 jours.

L'accès au marché de l'emploi pour les ressortissants de pays tiers est également facilité à compter de la même date.

Ainsi, les titulaires d'un titre de séjour "membre de famille d'un ressortissant de pays tiers" :

  • n'ont plus besoin d'obtenir une autorisation de travail pour pouvoir exercer une activité indépendante ou salariée ; et
  • leur titre de séjour, s'il est produit à partir du 1er septembre 2023, porte la mention "autorisé à travailler au Luxembourg".

La durée de validité des titres de séjour, émis à partir du 1er septembre 2023, à des fins de recherche d’emploi ou de création d’entreprise, est portée de 9 à 12 mois.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'embauche et l'accès au marché de l'emploi pour les ressortissants de pays tiers, vous pouvez consulter nos textes explicatifs :

Dernière modification le 

Dernières actualités