
En raison de la progression rapide des infections au COVID-19 en Chine depuis décembre 2022, la surveillance épidémiologique est renforcée pour tout déplacement en provenance de ce pays à partir du 9 janvier 2023 jusqu'au 5 février 2023 inclus.
Toute personne ayant séjourné en Chine dans les 14 jours qui précèdent son arrivée au Luxembourg doit déclarer sa présence à l’Inspection sanitaire (par email : contact-covid@ms.etat.lu ou par téléphone : (+352) 247-65533).
Cette obligation s'applique peu importe la durée du séjour en Chine et au Luxembourg, et peu importe le moyen de transport utilisé pour se rendre au Luxembourg. Elle ne concerne pas :
- les personnes occupées dans le secteur des transports, dans l’exercice de leurs fonctions ;
- les passagers en transit.
De façon aléatoire, les personnes concernées sont invitées à se soumettre à un test gratuit de dépistage (salivaire ou nasopharyngé). Les échantillons positifs sont analysés par le Laboratoire national de santé (LNS) pour déterminer le variant viral.
Le ministère des Affaires étrangères et européennes déconseille actuellement les voyages non-indispensables en Chine.
Les voyageurs qui se rendent ou reviennent de Chine peuvent consulter les recommandations de la Direction de la santé sur le site internet suivant : https://covid19.public.lu/fr/voyageurs/voyager-chine.html.