Créée le
Mots-clés :
Immigration
Citoyens
En raison de la pandémie causée par la COVID-19, les restrictions temporaires concernant l’entrée sur le territoire du Luxembourg des ressortissants de pays tiers sont prolongées jusqu’au 30 septembre 2022 inclus.
Par ailleurs, vu la situation sanitaire au niveau national et au niveau européen, les mesures applicables aux déplacements par voie aérienne à destination du Luxembourg sont abrogées depuis le 22 avril 2022.
Les citoyens de l’Union européenne (UE) et des pays associés à l’espace Schengen, ainsi que les citoyens de Saint-Marin, d'Andorre, de Monaco et du Vatican/Saint-Siège, de même que les membres de leur famille issus de ces territoires sont libres d'entrer librement sur le territoire du Luxembourg, indépendamment de l'objet du séjour et non seulement pour rejoindre leur domicile.
Sont également autorisées à entrer sur le territoire du Luxembourg, les catégories de ressortissants de pays tiers suivantes :
Pour les catégories de voyageurs 8, 11 et 12, une demande expresse est à adresser par e-mail (service.visas@mae.etat.lu) au Bureau des passeports, visas et légalisations (BPVL), en vue de l’émission d’une attestation spécifique.
Pour toute information complémentaire à ce sujet, les ressortissants tiers peuvent contacter :
Actuellement, sont également autorisés à entrer sur le territoire du Luxembourg, et exemptés de ces restrictions de voyage, les ressortissants de pays tiers ayant leur résidence dans un des pays ou régions administratives spéciales ou entités suivants :
Remarque : les ressortissants de pays tiers ayant leur résidence dans un pays qui ne figure pas dans la liste ci-dessus ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire du Luxembourg, sauf :
Cette exception s'applique à l'heure actuelle aux certificats délivrés par les pays ou territoires suivants : Albanie, Andorre, Arménie, Bahreïn, Bénin, Brésil, Canada, Cap-Vert, Colombie, Corée du Sud, Émirats arabes unis, Équateur, États-Unis d'Amérique, Géorgie, Îles Féroé, Inde, Indonésie, Israël, Japon, Jordanie, Kosovo, Liban, Madagascar, Malaisie, Maroc, Moldavie, Monaco, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Panama, République de Macédoine du Nord, Royaume-Uni, Salvador, Saint-Marin, Serbie, Seychelles, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Vatican/Saint-Siège et Vietnam.
Cette exception s'applique à l'heure actuelle aux certificats de rétablissement délivrés par les pays ou territoires suivants : Albanie, Andorre, Arménie, Bahreïn, Bénin, Cap-Vert, Géorgie, Israël, Kosovo, Moldavie, Monaco, Monténégro, Panama, République de Macédoine du Nord, Royaume-Uni, Salvador, Saint-Marin, Serbie, Seychelles, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Uruguay et Vietnam.
Les voyageurs de pays mentionnés dans les listes ci-dessus devront être en possession de documents officiels qui prouvent leur résidence dans l'un de ces pays (titre de séjour, certificat de résidence, permis de travail, etc.). Ces documents doivent être accompagnés d'une traduction, si nécessaire, dans l'une des langues administratives du Luxembourg (luxembourgeois, allemand ou français) ou en anglais.
À noter que ces mesures s’appliquent parallèlement aux restrictions sanitaires et en matière d’immigration en vigueur. Les détails des règles applicables et les dérogations en place, ainsi que les modalités exactes des démarches à effectuer au préalable, peuvent être consultés sur le portail COVID19.lu du gouvernement au sujet du coronavirus.
A partir du 1er janvier la somme de 463 euros à titre d'argent de poche est à verser à un jeune au pair ce qui correspond à un cinquième du salaire social minimum.
Des primes sont disponibles pour l’achat de véhicules qui favorisent l’électromobilité.
L’Agence allemande pour l’environnement et l’équipe AskREACH accueilleront à nouveau la conférence en ligne "Compliance Digital".