Entreprises Citoyens

Prolongation du délai pour la conclusion des contrats d'apprentissage

Les apprentis et entreprises formatrices ont la possibilité de signer exceptionnellement un contrat d’apprentissage jusqu’au 30 novembre inclus pour l’année 2021 au lieu du 1er novembre habituellement.

L’apprentissage est une formation professionnelle qui comporte :

  • des périodes de formation en milieu scolaire afin d'acquérir des connaissances spécifiques liées aux métiers / professions ;
  • des périodes de formation pratique en milieu professionnel sous la direction d'un patron (organisées sous contrat d’apprentissage par un organisme de formation) afin d'acquérir les compétences clé du métier ou de la profession en question.

Il existe 2 types d’apprentissage :

  • l’apprentissage initial qui concerne les personnes mineures d’au moins 15 ans révolus ;
  • l’apprentissage pour adultes qui concerne les personnes majeures pour leur permettre de terminer, de compléter ou d’acquérir une formation professionnelle par le système de l’apprentissage par alternance.

Le contrat d'apprentissage prépare à l'obtention de différents diplômes tels que le diplôme de technicien (DT), le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), ou le certificat de capacité professionnelle.

Pour plus d’informations sur les formes et modalités portant sur la conclusion de contrats d’apprentissage, vous pouvez consulter nos textes explicatifs à destination des apprentis ou entreprises.

 

Dernière modification le 

Dernières actualités