Entreprises

Renseignez-vous sur le nouveau régime d’aides en faveur du journalisme professionnel

Un nouveau régime d’aides en faveur du journalisme professionnel a été mis en place. Il reforme le régime actuel de l’aide à la presse écrite et l’adapte à l’ère contemporaine en mettant en place un cadre unique, égalitaire et technologiquement neutre pour les médias en ligne et hors ligne.

Le nouveau régime comprend 4 volets différents :

  • le maintien du pluralisme qui s’adresse notamment aux bénéficiaires actuels disposant d’une équipe rédactionnelle composée au moins de 5 journalistes professionnels ;
  • la promotion du pluralisme qui s’adresse aux éditeurs émergents disposant d’une équipe rédactionnelle composée au moins de 2 journalistes professionnels ;
  • l’éducation aux médias et à la citoyenneté qui s’adresse aux éditeurs citoyens ;
  • une disposition transitoire pour les éditeurs ayant obtenu en 2019 un montant total plus élevé que celui prévu par le nouveau régime.

Un régime transitoire de 5 ans vise à permettre l’adaptation au nouveau cadre légal à chaque éditeur.

Veuillez noter que ces informations sont issues d’un projet de loi. Le nouveau régime d’aide sera applicable dès que la loi aura été publiée au Mémorial.

Pour plus d’informations sur les personnes concernées, les conditions préalables et les modalités de demande, consultez notre texte explicatif.

Dernière modification le 

Dernières actualités