Créée le
Mots-clés :
Famille
Citoyens
Vous envisagez de vous marier civilement au Luxembourg ? Avant de célébrer votre union, vous devez effectuer d’abord quelques démarches administratives.
Pour vous marier au Luxembourg, vous devez être âgé de 18 ans au moins. En outre, vous et/ou votre futur époux devez avoir votre résidence officielle au Luxembourg.
Par ailleurs, il est possible pour un mineur de se marier. Dans ce cas, le mineur doit, en fonction de sa nationalité, disposer :
Oui. Au Luxembourg, 2 personnes de sexe différent ou de même sexe peuvent se marier.
Il est préférable de commencer la préparation du mariage civil au plus tard :
Les pièces justificatives varient en fonction de vos pays d’origine. Toutefois et dans tous les cas, vous devez fournir :
Pour plus d’informations sur les pièces justificatives et renseignements à fournir lors d’un mariage civil au Luxembourg, vous pouvez consulter notre texte explicatif.
Oui et non. La date et l’heure de célébration du mariage est fixée avec l’officier de l’état civil lors de la remise de l’ensemble des pièces justificatives. Les mariages peuvent avoir lieu, en principe, tous les jours de la semaine, exceptés les dimanches et jours fériés.
En ce qui concerne la commune, vous ne pourrez célébrer votre mariage que dans la commune (au choix) où l’un des futurs conjoints réside légalement.
Oui. Si vous le souhaitez, vous pouvez célébrer religieusement votre mariage. Cependant, le seul mariage religieux est interdit au Luxembourg, c’est-à-dire qu’il ne peut avoir lieu qu'après le mariage civil.
Oui. Vous avez droit à 3 jours de congé extraordinaire lorsque vous vous mariez. Renseignez-vous dans notre texte explicatif.
Oui.
En tant que couple marié, vous êtes obligatoirement soumis à un régime matrimonial. Il permet de régler le sort de vos biens et dettes pendant et après le mariage.
Sans contrat de mariage, vous êtes obligatoirement soumis au régime de la communauté légale. Cependant, vous êtes libres, avant et pendant le mariage, de choisir et changer de régime matrimonial par le biais d’un contrat de mariage.
Vous trouverez de plus amples informations sur le choix du régime matrimonial au Luxembourg dans notre texte explicatif.
Vous avez, sous certaines conditions, le choix entre :
Pour plus de détails sur toutes les implications fiscales en cas de mariage au Luxembourg, vous pouvez consulter nos textes explicatifs sur ce sujet.
L’accord belge en matière de fiscalité concernant le télétravail dans le contexte de la lutte contre la propagation de la COVID-19 restera en vigueur jusqu'au 30 juin 2021.
Les mesures d'aide aux artistes professionnels indépendants et aux intermittents du spectacle ont été prolongées.
Au Luxembourg, en tant que voyageur, vous avez certains droits qui visent à vous garantir un niveau élevé de protection.