Entreprises

Responsabilité sociale des entreprises : nouveau guide ESR

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) joue un rôle clé dans le développement d'une économie durable puisqu'elle prend en considération au sein de l'entreprise :

  • des aspects relatifs à la protection de l'environnement ; et
  • des aspects économiques et sociaux qui concernent notamment le bien-être et la sécurité des salariés.

Elle correspond à l'application, au niveau de l'entreprise, des principes du développement durable et crée le lien entre l'entreprise et la société.

Devenir socialement responsable consiste, pour les entreprises, à intégrer des enjeux sociaux et environnementaux dans leur gestion quotidienne ainsi que dans leurs interactions avec des acteurs extérieurs.

Pour préparer les entreprises à une meilleure résilience et à la gestion des attentes sociétales et environnementales, une guide a été développé en collaboration avec les principaux acteurs nationaux de la RSE : il s’agit du "Guide ESR – Entreprise responsable" de l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR).

Ce guide :

  • recense les principales attentes de la société du 21e siècle envers les entreprises ;
  • donne une vue d'ensemble des thématiques pertinentes de la RSE ;
  • explique à travers des fiches pratiques de manière concrète comment une entreprise peut contribuer au développement durable ;
  • accompagne les entreprises dans une mise en œuvre concrète de la RSE.

Vous trouverez des explications détaillées sur la RSE dans notre fiche descriptive ainsi qu’un accès gratuit au Guide ESR sur www.esr.lu.

Dernière modification le 

Dernières actualités