Créée le
Mots-clés :
Emploi
Logement
Citoyens
Entreprises
Le gouvernement luxembourgeois propose aux salariés relevant des secteurs de la santé et des soins et qui résident en Allemagne, en Belgique ou en France de les loger, sous certaines conditions, temporairement et sans frais au Luxembourg dans des structures d’hébergement comme les hôtels ou des logements de vacances.
À noter que la présente disposition est uniquement valable à partir du moment où la phase 3 ou supérieure du plan de montée en charge dans les hôpitaux a été déclenchée au niveau national.
La direction générale du tourisme du ministère de l’Économie en collaboration avec le Luxembourg Convention Bureau (LCB) met en place le service de logement.
Les établissements et les institutions concernés (hôpital, structure de soin, maison de retraite, etc.) vérifient l’éligibilité des salariés selon les conditions indiquées ci-dessus.
Chaque établissement et institution désigne une personne référente et remplit un formulaire pour l’ensemble de son équipe avec le nom des personnes éligibles ainsi que la durée de leur séjour.
Le document est à transmettre au Luxembourg Convention Bureau à l’adresse suivante : covid19@lcb.lu.
Le Luxembourg Convention Bureau choisit ensuite le lieu du logement des personnes en fonction du lieu de leur travail et de la disponibilité des hébergeurs.
Les frais sont pris en charge par l’État luxembourgeois par facturation. Les personnes logées ne paient ni avances, ni factures pour les services suivants :
Publication sur Guichet.lu d'un nouveau texte en langage facile qui explique simplement comment demander à se faire soigner à l’étranger.
Le nouveau formulaire pour demander le congé pour raisons familiales lié à la pandémie COVID-19 est désormais disponible.
Lors de la 1re mise sur le marché d’un complément alimentaire au Luxembourg, le fabricant ou le responsable de cette mise sur le marché doit en faire la déclaration auprès de la Direction de la Santé.