Citoyens Entreprises

Logement sans frais et temporaire des travailleurs frontaliers actifs dans les secteurs de la santé et des soins

Coronavirus / Covid-19

Le gouvernement luxembourgeois propose aux salariés relevant des secteurs de la santé et des soins et qui résident en Allemagne, en Belgique ou en France de les loger, sous certaines conditions, temporairement et sans frais au Luxembourg dans des structures d’hébergement comme les hôtels ou des logements de vacances.

Quels sont les travailleurs frontaliers éligibles ?

  • tout le personnel qui :
    • travaille dans le secteur hospitalier au Luxembourg, indépendamment de sa qualification et de la nature de son travail ; et
    • réside en Allemagne, en Belgique ou en France ;
  • tout professionnel de santé qui :
    • travaille dans le domaine des soins pour :
      • une structure d’hébergement pour personnes âgées ou handicapées ; ou
      • un réseau d’aides et soins au Luxembourg ; et
    • réside en Allemagne, en Belgique ou en France.

À noter que la présente disposition est uniquement valable à partir du moment où la phase 3 ou supérieure du plan de montée en charge dans les hôpitaux a été déclenchée au niveau national.

Qui gère le service de réservation ?

La direction générale du tourisme du ministère de l’Économie en collaboration avec le Luxembourg Convention Bureau (LCB) met en place le service de logement.

Comment faire la demande d’être logé ?

Les établissements et les institutions concernés (hôpital, structure de soin, maison de retraite, etc.) vérifient l’éligibilité des salariés selon les conditions indiquées ci-dessus.

Chaque établissement et institution désigne une personne référente et remplit un formulaire pour l’ensemble de son équipe avec le nom des personnes éligibles ainsi que la durée de leur séjour.

Le document est à transmettre au Luxembourg Convention Bureau à l’adresse suivante : covid19@lcb.lu.

Le Luxembourg Convention Bureau choisit ensuite le lieu du logement des personnes en fonction du lieu de leur travail et de la disponibilité des hébergeurs.

Qui prend en charge les frais ?

Les frais sont pris en charge par l’État luxembourgeois par facturation. Les personnes logées ne paient ni avances, ni factures pour les services suivants :

  • le logement en chambre d’hôtel, appart-hôtel ou logement de vacances ;
  • le petit-déjeuner en fonction de la proposition de chaque hébergeur validée au préalable par la centrale de réservation.
Dernière modification le 

Dernières actualités