Entreprises

Conférence en ligne "Impacts environnementaux d’une déconstruction sélective vs conventionnelle – Le cas du bâtiment Jean Monnet 1"

Le 26 novembre 2020 de 14h00 à 15h00, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), avec le soutien du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable (MECDD) et du Fonds Kyoto, vous invite à une session d'information en ligne intitulée "Impacts environnementaux d’une déconstruction sélective vs conventionnelle – Le cas du bâtiment Jean Monnet 1".

Actuellement, souvent dans la pratique, la gestion des déchets de démolition n'est pas pleinement optimisée. Les principales raisons sont les contraintes techniques et économiques. Celles-ci peuvent entraîner des impacts environnementaux considérables.

Compte tenu de cela, la directive-cadre sur les déchets encourage l'utilisation d'approches de réflexion sur le cycle de vie afin de soutenir le choix de gestion des déchets :

  • le plus économe en ressources ; et
  • qui a le moins d’impact d'un point de vue environnemental.

Dans ce contexte,  le LIST et le MECDD ont identifié la nécessité d'une évaluation environnementale des différentes options de valorisation des déchets de démolition. Les résultats de cette évaluation à travers le cas pilote concret – le bâtiment Jean Monnet 1 Kirchberg – sont présentés lors de cette conférence.

Cet évènement est gratuit et a lieu en français. L’inscription préalable est obligatoire.

Il s’adresse aux acteurs publics et privés :

  • de la construction et déconstruction ;
  • de la planification du bâtiment ;
  • de la gestion et la valorisation des déchets.

Intéressé ? Renseignez-vous et inscrivez-vous ici.

Vous pouvez également consulter nos fiches d'information sur REACH & CLP.

Dernière modification le 

Dernières actualités