Citoyens

Déplacements dans les pays frontaliers du Luxembourg : comment ça se passe ?

Coronavirus / Covid-19

En raison de la lutte contre la pandémie de COVID-19, l’Allemagne, la Belgique et la France ont adopté diverses mesures de limitation de la circulation des personnes sur leur territoire.

Quelles sont-elles et quelles sont les conséquences pour vos voyages/séjour et déplacements dans ces pays ?

Déplacements entre le Luxembourg et la France

Suite au confinement établi le 30 octobre 2020, les frontières françaises intra-européennes restent ouvertes. Cependant, il y a des restrictions de déplacements en vigueur sur le territoire français qui s’appliquent aussi aux résidents du Luxembourg. Les déplacements ne sont autorisés que dans certains cas et sur attestation uniquement.

Pour prendre connaissance des modalités précises applicables à chaque cas particulier, et vu la nature évolutive de la situation, il revient aux voyageurs de se tenir constamment informés auprès des sites web des autorités locales compétentes sur les modalités en vigueur au moment du déplacement.

Déplacements entre le Luxembourg et la Belgique

Les frontières belges intra-européennes ne sont pas fermées, mais le Luxembourg est classé comme zone "rouge", c’est-à-dire comme pays de provenance dont les voyageurs devront en principe :

  • se mettre en quarantaine dès le 1er jour de leur arrivée en Belgique ; et
  • faire un test au 5e jour.

Cependant, certains déplacements de résidents luxembourgeois sont exemptés de l’obligation de quarantaine, notamment ceux dont la durée ne dépasse pas les 48 heures. Vous pouvez vous informer sur les sites :

Pour prendre connaissance des modalités précises applicables à chaque cas particulier, et vu la nature évolutive de la situation, il revient aux voyageurs de se tenir constamment informés auprès des sites web des autorités locales compétentes sur les modalités en vigueur au moment du déplacement.

Déplacements entre le Luxembourg et l’Allemagne

Les frontières allemandes intra-européennes ne sont pas fermées, mais le Luxembourg est classé comme zone à risque (Risikogebiet). En règle générale, il existe une obligation de quarantaine pour des personnes qui entrent en Allemagne à partir d’une zone à risque.

Depuis le 8 novembre 2020, les personnes doivent en principe s'enregistrer électroniquement avant d'entrer en Allemagne si elles ont séjourné au cours des 10 derniers jours :

  • au Luxembourg ; ou
  • dans d'autres régions classées par l'Allemagne comme "zones à risque".

Cependant, les personnes sont exemptées de l’obligation d’enregistrement si elles :

  • n'ont fait que passer par le Luxembourg sans s'y arrêter ; ou
  • entrent en Allemagne uniquement à des fins de transit ; ou
  • ont séjourné moins de 24 heures au Luxembourg dans le cadre du trafic frontalier ; ou
  • entrent en Allemagne pour une durée maximale de 24 heures ; ou
  • entrent en Allemagne pour des raisons professionnelles afin de transporter des personnes, des biens ou des marchandises à travers les frontières par route, rail, mer ou air.

Les résidents du Luxembourg dont le voyage vers l'Allemagne n'est pas couvert par ces exceptions peuvent télécharger le formulaire d'inscription numérique sur le site suivant : www.Einreiseanmeldung.de.

Par ailleurs, les modalités de quarantaine pour les personnes qui reviennent de Risikogebiete sont de la compétence des États fédéraux (Bundesländer), qui prévoient un certain nombre d’exceptions pour certaines catégories de déplacements. Les restrictions applicables peuvent fortement diverger selon les Bundesländer. Vous pouvez dès lors :

  • vous informer sur les sites des Bundesländer ;
  • contacter les hotlines (Bürgertelefone) respectifs.

Pour prendre connaissance des modalités précises applicables à chaque cas particulier, et vu la nature évolutive de la situation (adaptations fréquentes des exceptions à l’obligation de quarantaine dans les différents Bundesländer), il revient aux voyageurs de se tenir constamment informés auprès des sites web des autorités locales compétentes sur les modalités en vigueur au moment du déplacement.

Dernière modification le 

Dernières actualités