Citoyens Entreprises

[Mise à jour] Mesures de précaution pour les organismes de contrôle technique

Afin de réduire le risque de transmission du virus COVID-19, de nouvelles mesures de précaution concernent les clients des organismes de contrôle technique ainsi que la validité des certificats de contrôle technique.

OrganismeS de contrôle technique

Jusqu'au 17 mai 2020, les organismes de contrôle technique n'accepteront que des véhicules pour lesquels le certificat de contrôle technique viendra à échéance dans un délai de 14 jours ou pour lesquels le certificat de contrôle technique n'est plus valable.

Les personnes vulnérables bénéficient d’une dispense de devoir soumettre leur véhicule au contrôle technique périodique. Cette mesure s'applique si la validité du certificat de contrôle technique est échue entre le 18 mars 2020 et la fin de l’état de crise.

Dans ce cas, la validité du certificat est prolongée mais le contrôle technique des véhicules concernés doit être réalisé au plus tard jusqu’au 1er septembre 2020.

Cette mesure est uniquement valable sur le territoire du Luxembourg.

Par ailleurs, certains organismes de contrôle technique proposent notamment aux personnes vulnérables de ramener les véhicules aux centres de contrôle technique. Ainsi, les personnes vulnérables sont encouragées à profiter de ce service.

Par contre, les autres personnes, dont le certificat de contrôle technique viendra à échéance pendant la période de confinement, sont priées de maintenir leur rendez-vous dans la mesure du possible.

CERTIFICAT DE CONTRÔLE TECHNIQUE

Pendant l'état de crise et jusqu’au 1er septembre 2020, les voitures automobiles à personnes peuvent continuer à circuler, également si :

  • le conducteur ne peut pas se prévaloir d’un certificat de contrôle technique en cours de validité et ;
  • l’échéance de ce certificat de contrôle technique se situe entre le 18 mars 2020 et la fin de l’état de crise.

Cependant, cela est uniquement autorisé sous le couvert du certificat de contrôle technique échu. Ainsi, ce certificat représente un document de bord obligatoire.

Pour rappel, les véhicules sans certificat de contrôle technique valable ne peuvent plus circuler à l’étranger jusqu’à obtention d’un nouveau certificat de contrôle technique valable.

Pour plus d'information sur le contrôle technique de votre véhicule, renseignez-vous sur notre fiche explicative.

Retrouvez sur le site gouvernement.lu une FAQ sur les renseignements d'ordre général et les gestes de prévenion à adopter face au virus COVID-19.

Dernière modification le 

Dernières actualités