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Coronavirus : modification des horaires d’accueil de certaines administrations publiques

Le public est prié de ne se rendre aux guichets concernés que pour les demandes urgentes. Pour les détails des démarches et les possibilités alternatives pour les réaliser (par exemple en ligne), vous pouvez consulter les textes descriptifs présents sur Guichet.lu.

Suite aux mesures exceptionnelles que le Conseil de gouvernement a prises pour lutter contre la propagation du virus COVID19, il est porté à la connaissance du public que les heures d’ouverture de certaines administrations publiques seront modifiées comme suit à partir du lundi 16 mars 2020.

Pour les organismes de sécurité sociale, merci de consulter notre page dédiée.

 

  • l’accueil physique de Guichet.lu (11, rue Notre-Dame) sera accessible sur rendez-vous, de 8h30 à 16h30. Le rendez-vous pourra être pris par email ou par téléphone au 247-82000 de 8h00 à 18h00.
  • pour le ministère de la Justice :
    • le Guichet "Certificat de nationalité" et les bureaux qui accueillent les candidats à l’acquisition et au recouvrement de la nationalité luxembourgeoise seront ouverts au public, tous les jours de 9h00 à 11h00. En dehors des heures d’ouverture du guichet, le service est assuré et les demandes seront traitées par voie de courrier électronique ou par téléphone ;
    • le Guichet "Armes et gardiennage" est fermé au public à partir du 17 mars. Les demandes seront traitées par courrier électronique ou par téléphone ;
    • l'infoline "Nationalité" (numéro gratuit 8002 1000 depuis le Luxembourg ; (+352) 247 88588 depuis l'étranger) peut être jointe du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ;
  • la Caisse pour l'avenir des enfants (CAE) : les guichets resteront fermés ;
    • la CAE sera accessible par téléphone pour tout renseignement général ou tout renseignement concernant un dossier en cours au (+352) 47 71 53-1 et ce, exceptionnellement en continu de 8h30 à 14h00 ;
    • pour rappel, certaines démarches auprès de la CAE peuvent être effectuées en ligne ;
    • les formulaires nécessaires aux différentes démarches sont aussi disponible en téléchargement sur Guichet.lu et sur le site de la CAE. Ces documents peuvent être envoyés par voie postale à la CAE (BP 394, L-2013).
  • le Fonds national de solidarité (FNS) : les guichets resteront fermés. Les services offerts par le FNS ne nécessitent en principe pas de passage physique aux guichets.
    • les demandes en obtention d'une prestation :
      • les formulaires sont accessibles en ligne et peuvent être transmis par courrier postal à l'adresse : BP 2411, L-1024 Luxembourg ;
      • en cas de besoin d'aide,  les gestionnaires du FNS se tiennent à votre disposition de 08h30 à 11h30 aux numéros de téléphones disponibles ici ;
    • les certificats sont envoyés par voie postale sur demande à faire :
      • en ligne ou ;
      • par téléphone numéro (+352) 49 10 81 – 1, de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
    • les déclarations d'absence du territoire peuvent être demandées par voie téléphonique auprès des gestionnaires du FNS, de 08h30 à 11h30. Les numéros de téléphone sont disponibles ici ;
    • la demande en obtention de l'allocation de vie chère se fera exclusivement par voie postale. Pour toute demande de renseignement, le service de l’allocation de vie chère peut être appelé sous le numéro (+352) 49 10 81 – 999 de 08h30 à 11h30 ;
    • pour toute autre demande, le citoyen peut appeler le numéro (+352) 49 10 81 – 1  de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
  • pour le ministère des Affaires étrangères et européennes :
    • Bureau des passeports, visas et légalisations (BPVL) : le BPVL reprendra partiellement ses activités en matière de passeport à partir de lundi 18 mai 2020 ;
    • Direction de l'immigration :
      • les guichets du Service réfugiés sont fermés jusqu'à nouvel ordre ;
      • les guichets "information" du Service étrangers restent également fermés ;
      • les guichets "enrôlement" et "délivrance" des titres de séjour sont ouverts uniquement sur rendez-vous.

L’accueil téléphonique (tél. : 247-84040) est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Le dépôt de documents à la réception de la Direction de l’immigration n'est actuellement pas possible : les administrés sont priés d’envoyer leurs documents exclusivement par voie postale ;

  • pour l'ADEM : un rendez-vous physique avec l'ADEM peut être organisé en cas d'urgence, et uniquement après accord préalable de l'ADEM à demander par mail (info@adem.etat.lu) ou par téléphone 247 75001.
    Pour les demandes de certificats ou autre questions, le Contact Center de l'ADEM peut être joint :
    • au 247 88888 pour les demandeurs d'emploi ;
    • au 247 88000 pour les employeurs ;
    • par e-mail : info@adem.etat.lu.
  • pour le ministère du Logement : le Guichet unique des aides au logement sera fermé au public, mais restera accessible par email (guichet@ml.etat.lu), courrier et téléphone (call center 8002 10 10) ;
  • pour la Police Grand-Ducale : accueil physique du public sera uniquement possible (24h/24 et 7j/7) aux 4 commissariats suivants :
    • Luxembourg-Ville (1, rue Pierre et Marie Curie) ;
    • Diekirch (8, rue Alexis Heck) ;
    • Esch-sur-Alzette, 104 boulevard Kennedy) ;
    • Grevenmacher (48, rue de Machtum). 

Il est recommandé de se rendre dans ces guichets uniquement en cas de nécessité absolue. Les guichets de tous les autres sites de police seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Tous les commissariats fonctionneront normalement et resteront accessibles pour le grand public par téléphone ou par mail. Il est également possible de déposer des plaintes en ligne.

Plus d'informations sur le site de la Police Grand-Ducale.

  • pour la SNCA : tous les guichets de l'immatriculation, agréation, du permis de conduire ainsi que l'accueil seront fermés au public :
    • les dossiers d’immatriculation, d’agréations et du permis de conduire des personnes privées seront uniquement réceptionnés par voie postale ou par dépôt dans une des boîtes aux lettres des différents sites. Un numéro de téléphone ou une adresse email de la personne de contact est obligatoirement à joindre à chaque demande ;
    • les dossiers d’immatriculation, d’agréation et du permis de conduire des clients professionnels seront uniquement réceptionnés en procédure de dépôt et traités en back-office, en évitant dans la mesure du possible les contacts physiques lors de la remise du dépôt ;
    • les examens du permis de conduire reprennent, tout en respectant certaines mesures de précautions. Plus d'informations sur les examens théoriques et pratiques du permis de conduire sont disponibles sur cette page
    • les personnes devant en urgence récupérer un permis de conduire auprès d’un des sites de la SNCA sont priées de téléphoner au call-center au 26 62 64 00 ou de faire un email à info@snca.lu, afin qu’une solution de secours puisse être élaborée au cas par cas ;
  • pour le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : les consultations sur place ne sont plus possibles et les bureaux du service d'information sur les études supérieures resteront fermées au public. Les demandes suivantes peuvent être introduites par mail ou par courrier postal :
  • pour la Caisse nationale d'assurance pension (CNAP) : les guichets sont provisoirement fermés. Une hotline est disponible pour tous renseignements ou informations au 22 41 41 6500 de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. La CNAP reste également disponible via un formulaire de contact.
  • pour l'Administration judiciaire :  le guichet du casier judiciaire est fermé au public. Les extraits de casier judiciaire peuvent être demandés en ligne par MyGuichet.lu.
  • la Maison de l’orientation à l’exception du service d’orientation professionnelle de l’ADEM restera fermée jusqu’au 20 avril 2020 inclus. Seules d'éventuelles urgences peuvent le cas échéant donner lier à une consultation physique. Ses services peuvent être contactés :
  • La Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) entame une réouverture progressive à partir du mardi 12 mai 2020. Dans une première phase, les intéressés pourront accéder à la BnL du mardi au samedi de 10h00 à 18h00 sous condition d'avoir fait une réservation préalable de documents non-empruntables à domicile et d'un poste de travail. Plus d'informations sont disponibles sur le site de la BnL.

Ces horaires resteront en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Les heures d’ouverture d’autres administrations risquent également de changer. Nous vous invitons à également consulter les informations disponibles sur gouvernement.lu.

Merci pour votre compréhension.

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