Créée le
Mots-clés :
Emploi
Famille
Dossiers
Citoyens
En cas de maladie d’un proche (enfant, conjoint, partenaire ou parents au 1er et 2e degré), le salarié (ou l’apprenti) peut demander :
La durée du congé pour raisons familiales dépend de l’âge de l’enfant mais peut être prolongée en cas de maladie ou déficience d’une gravité exceptionnelle. Le salarié doit informer son employeur le jour-même de son absence et lui remettre un certificat médical, ainsi qu’à la CNS, dans les plus brefs délais, peu importe la durée de la maladie. Durant toute la durée du congé, le salarié perçoit une indemnité.
La durée du congé d’accompagnement ne peut dépasser 5 jours ouvrables par proche et par an. Ces 5 jours sont fractionnables et peuvent être partagés. Le salarié qui souhaite bénéficier de ce congé doit en faire la demande à son employeur au plus tard le 1er jour de son absence. Il doit également envoyer les pièces justificatives à la CNS qui confirmera l’octroi du congé et enverra au bénéficiaire un carnet d’accompagnement.
Au Luxembourg, en tant que voyageur, vous avez certains droits qui visent à vous garantir un niveau élevé de protection.
Consultez notre texte explicatif pour savoir si vous pouvez bénéficier du chômage partiel.
Sous certaines conditions, le gouvernement luxembourgeois peut octroyer une aide financière aux exploitations agricoles actives dans le secteur porcin au Luxembourg et qui ont subi une perte du chiffre d’affaires en raison de la pandémie COVID-19.