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Elections sociales : la liste des candidats

Une fois l'avis d'élection affiché, et les listes alphabétiques des salariés qui remplissent les conditions de l'électorat passif et actif soumises à l'inspection des salariés, ces derniers peuvent se porter candidat aux élections des délégués du personnel.

Les salariés peuvent présenter leur candidature jusqu'au 15e jour (week-end et jour férié compris) précédant celui de l’ouverture du scrutin, à 18h00. Passé ce délai, les candidatures ne peuvent plus être acceptées , sauf situation spécifique.

Pour être valables, les candidatures doivent aussi respecter un certain formalisme.

En tant que chef d'entreprise, vous devez informer l'Inspection du travail et des mines (ITM) des candidats aux élections des représentants du personnel dans votre entreprise, au plus tard 4 jours ouvrés avant les élections, en procédant à leur enregistrement grâce à un assistant électronique interactif disponible sur MyGuichet.lu.

Attention : vous ne pouvez communiquer à l'ITM la la liste des candidats aux élections sociales que à partir du 11 février 2019.

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