Citoyens Entreprises

Nouveautés 2020

Transport public gratuit

La gratuité du transport public sera introduite en date du 1er mars 2020 sur tous les modes de transports publics nationaux financés par l’Etat sur le territoire luxembourgeois. Le système des classes dans les trains, donc les 1re et 2e classes, sera maintenu. La 1re classe restera intégralement payante et l’infrastructure, donc la disposition des rames, sera maintenue.

 

Le détecteur de fumée devient obligatoire

Pour mieux préserver la sécurité civile et protéger les personnes et les biens contre les risques d’incendie, l’installation de détecteurs autonomes de fumée devient obligatoire à partir du 1er janvier 2020.

Pour les immeubles, dont l’autorisation de construire a été délivrée avant cette date et pour les immeubles existants, une période de transition de 3 ans est prévue.

Le chemin d’évacuation des logements ainsi que chaque chambre à coucher doivent être équipés d’un ou de plusieurs détecteur(s).

L’installation du ou des détecteur(s) incombe aux propriétaires de logements, tandis que l’entretien en revient aux locataires.

 

Régime d’aides financières pour les véhicules à zéro ou à faibles émissions de CO2

Soucieux d’assurer la promotion continue de l’électromobilité et de la mobilité active, le régime d’aides financières pour les véhicules à zéro ou à faibles émissions de CO₂ sera également applicable pour l’année 2020.

La promotion de l’électromobilité reste une composante clé des efforts en matière de décarbonisation du secteur des transports. Elle fait partie intégrante du projet de plan intégré en matière d’énergie et de climat pour la période 2021-2030, lequel ambitionne une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2005.

 

Augmentation des pensions

Les pensions augmenteront de 1,5 % au 1er janvier 2020.

 

Aide au financement de garanties locatives

A partir du 1er janvier 2020, les conditions et modalités concernant l’aide au financement d’une garantie locative changeront.

Les personnes qui désirent louer un logement, mais qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour financer une "garantie locative" (garantie de solvabilité ou caution) exigée par le bailleur, peuvent demander une aide au financement de cette garantie auprès du ministère du Logement. L’Etat peut se porter garant pour la somme due. En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à épargner le montant total de la garantie locative sur une période de 3 ans.

Pour augmenter le nombre des bénéficiaires potentiels de la "garantie locative" les modifications suivantes sont prévues :

  • le revenu de votre ménage ne dépasse pas les limites de revenu fixées par la loi ;
  • le montant du loyer ne dépasse pas 40% du revenu de votre ménage ;
  • vous êtes majeur au jour de l’introduction de la demande ;
  • vous résidez légalement au Luxembourg ;
  • le logement en question est loué au marché immobilier privé ;
  • le logement en question se situe au Luxembourg et vous servira d’habitation principale et permanente ;
  • vous n’êtes ni propriétaire, ni copropriétaire, ni usufruitier, ni emphytéote, ni titulaire d’un droit de superficie d’un autre logement, que ce soit au Luxembourg ou à l’étranger.
Dernière modification le 

Dernières actualités