Citoyens

La visite médicale obligatoire pour l’embauche

Si vous avez récemment été embauché, vous allez prochainement devoir vous présenter à la visite médicale. Cet examen est réalisé par le médecin du travail du service de santé auquel votre employeur est affilié, sur demande de ce dernier.

La visite médicale pour l’embauche est obligatoire et est assimilée à du temps de travail. Elle permet de déterminer votre aptitude/inaptitude à l’occupation du poste concerné. Elle doit avoir lieu dans les 2 premiers mois suivant votre recrutement, sauf s’il s’agit d’un poste à risque (elle doit alors avoir lieu avant la date d’entrée en service).

En fonction du service de santé au travail, vous devrez vous munir des documents suivants :

  • carte d’identité ou titre de séjour ;
  • carte de sécurité sociale luxembourgeoise ;
  • carnet de santé ou de vaccination ;
  • le cas échéant lunettes de vue/lentilles.

L’examen de base comporte plusieurs volets :

  • examen de la vision ;
  • examen physique par le médecin du travail (tension artérielle, examen de la colonne, etc.) ;
  • analyses urinaires ;
  • examen de l’audition.

A la suite de l’examen, le médecin se prononce sur l’aptitude du salarié pour le poste et peut émettre des remarques ou restrictions.

Des examens peuvent ensuite être demandés régulièrement par l’employeur, par le médecin du travail ou par vous.

En cas de désaccord avec la décision du médecin du travail, vous pouvez introduire un recours.

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