Citoyens

Conclure son contrat CDD ou CDI

Le contrat de travail encadre la relation de travail qui vous lie à l’employeur. En le signant, vous vous engagez à vous mettre au service d’une personne, moyennant rémunération.

Deux types de contrat sont habituellement proposés aux salariés embauchés :

Le CDD ne peut être conclu qu’à titre exceptionnel, pour répondre à des besoins de main d’œuvre qui ne découlent pas de l’activité normale et permanente de l’entreprise.

Votre contrat doit être établi au plus tard au moment de l’entrée en service du salarié, par écrit et en double exemplaire.

Il doit par exemple mentionner :

  • l’identité des 2 parties ;
  • la date d’entrée en service ;
  • le lieu de travail et le siège de l’entreprise ;
  • la nature de l’emploi ;
  • la durée du travail et l’horaire normal, etc.

D’autres mentions sont notamment ajoutées dans le cadre d’un CDD :

  • l’objet pour lequel le contrat est conclu ;
  • la date d’échéance du contrat ;
  • le cas échéant, la clause de renouvellement.

La relation de travail peut être poursuivie par un autre CDD (avec 2 renouvellements maximum). Si par contre la durée maximale du CDD (24 mois, renouvellements compris) n’est pas respectée, le contrat renouvelé est considéré comme un CDI.

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