Citoyens Entreprises

Aides suite à la tornade du 9 août 2019

Suite à la tornade du 9 août, le Gouvernement a décidé d’organiser une action de solidarité.

Demande en obtention d'un secours social

L’objectif est de permettre aux personnes sinistrées en situation économique fragile de faire face aux dépenses de première nécessité.

Le montant de l’aide est déterminé en fonction :

  • de l’ampleur et de la nature des dégâts ;
  • de la situation financière ;
  • du nombre de personnes à charge.

Pour bénéficier de l’aide, les personnes sinistrées peuvent faire une demande en obtention d’un secours social. Les demandes sont à introduire pour le 1er novembre 2019 au plus tard auprès du :

Ministère de la Famille et de l’Intégration
L-2919 Luxembourg
Tel. : 247-86523
E-mail : secretariatsolidarite@fm.etat.lu

Primes pour rénovation d'un logement

Le ministère du Logement propose des aides pour certains travaux de rénovation, selon la situation socio-économique et la taille du logement : 

Veuillez-vous renseigner au Service des aides au logement sous le numéro vert 8002 10 10.

Aides pour PME

Des aides peuvent être accordées à toute entreprise de petite ou de moyenne taille qui a subi un préjudice comme conséquence directe de la tornade. Ce préjudice peut inclure les dommages matériels causés aux actifs tels que les bâtiments, les équipements, les machines ou les stocks ainsi qu'à la perte de revenu liée au préjudice subi.

Les entreprises concernées peuvent contacter la Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie (tél. : +352 247-74704 de 8h00-12h00 et de 13h00 à 16h00 / email : info.aide.pme@eco.etat.lu), où elles sont informées sur les mesures de soutien disponibles.

Encadrement psycho-traumatologique

A côté de ces aides financières, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande-Région propose également un encadrement psycho-traumatologique aux victimes des intempéries qui ont eu lieu sur le sud du Luxembourg.

Le groupe permanent d'encadrement psycho-traumatologique (GPEPT) se compose d'experts qui font valoir des formations et des expériences diverses dans le domaine de l'accompagnement humain et plus particulièrement dans celui de la psychothérapie et de la psychotraumatologie.

Le GPEPT assure, entre autres, l'accompagnement psychothérapeutique et socio-pédagogique à moyen et à long terme des victimes d'incidents collectifs à portée traumatisante.

En cas de besoin, les personnes concernées peuvent s'adresser au secrétariat de la division "Solidarité" du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région (Tél. : (+352) 247-86523 / e-mail : secretariatsolidarite@fm.etat.lu).

Dernière modification le 

Dernières actualités