Entreprises

Brexit : importation et exportation du et vers le Royaume-Uni

A partir du 30 mars 2019, et en cas d'absence d'accord de retrait, le Royaume-Uni n’appartiendra plus au territoire douanier de l’Union européenne et est dès lors à considérer comme un pays tiers en ce qui concerne le sujet douanier.

Après le 29 mars 2019, une déclaration en douane pour l’importation ou l’exportation devra être présentée à la douane selon la réglementation douanière de l’Union européenne en cas d'absence d'accord de retrait.

Toute relation commerciale entre l’Union européenne et un pays tiers est, d’un point de vue douanier, sujette à la détention d’un numéro unique d’enregistrement et d’identification des opérateurs économiques (numéro EORI).

L'Administration des douanes et accises recommande fortement de demander un enregistrement EORI auprès de ses services dès maintenant dans l'hypothèse où vous n'en avez pas encore un et si vous envisagez d’effectuer des transactions commerciales avec le Royaume-Uni après le 29 mars 2019.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à l’Administration des douanes et accises, via son adresse mail spécifique brexit@do.etat.lu.

Pour plus d'informations concernant les impacts du Brexit sur les entreprises basées au Luxembourg et au Royaume-Uni, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée.

Dernière modification le 

Dernières actualités