Citoyens

Qui peut voter aux élections législatives ?

Les prochaines élections législatives ("Chamberwahlen") auront lieu le 14 octobre. Ces élections sont organisées tous les 5 ans et vous permettent d’élire les 60 députés qui composent la Chambre des députés.

Qui a le droit de voter ? Les citoyens luxembourgeois qui :

  • sont âgés de 18 ans accomplis au jour des élections ;
  • jouissent de leurs droits civils et politiques ;
  • sont domiciliés au Luxembourg. Les Luxembourgeois domiciliés à l’étranger sont admis aux élections législatives par la voie du vote par correspondance.
Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales.

Sont excusés de droit :

  • les électeurs qui au moment de l’élection habitent une autre commune que celle où ils sont appelés à voter ;
  • les électeurs âgés de plus de 75 ans.

Vous pouvez dès à présent vérifier votre inscription sur les listes électorales en consultant vos données personnelles dans votre espace privé sur MyGuichet.lu.

Les listes électorales provisoirement arrêtées par le collège des bourgmestre et échevins seront aussi déposées à l'inspection du public dans chaque commune du 20 au 27 juillet 2018.

Jusqu'au 27 juillet au plus tard, tout citoyen peut adresser au collège des bourgmestre et échevins, séparément pour chaque électeur, toutes réclamations auxquelles les listes électorales pourraient donner lieu, ou produire, contre récépissé, les titres de ceux qui, n'étant pas inscrits sur les listes en vigueur, ont le droit d'y figurer.

Toute réclamation tendant à l'inscription d'un électeur, pour être recevable devant la Cour administrative, doit avoir été soumise au préalable au collège des bourgmestre et échevins avec toutes les pièces justificatives.

Dernière modification le