Citoyens

Recouvrement de la nationalité : dernier délai pour la demande de certificat relatif à l’aïeul luxembourgeois

Vous souhaitez obtenir la nationalité luxembourgeoise par recouvrement car vous avez un ancêtre qui était Luxembourgeois au 1er janvier 1900 ?

Dépêchez-vous, car le dernier délai pour l'introduction de la demande de certificat attestant la qualité de descendant en ligne directe d’un ancêtre luxembourgeois auprès du ministère de la Justice est fixé au 31 décembre 2018.

Pour rappel, la procédure de recouvrement de la nationalité luxembourgeoise est ouverte au descendant en ligne directe paternelle ou maternelle d’un ancêtre qui possédait la nationalité luxembourgeoise à la date du 1er janvier 1900, et que celui-ci ou l’un de ses descendants a perdu cette nationalité.

Le candidat doit donc prouver qu’il a un ancêtre en ligne directe qui était Luxembourgeois au 1er janvier 1900. Pour cela, il doit notamment joindre à sa demande :

  • une copie de son passeport ou de sa carte d’identité en cas de demande par courrier ;
  • les actes de l’état civil prouvant qu’il a eu un ancêtre de nationalité luxembourgeoise au 1erjanvier 1900, comme par exemple :
    • acte de naissance ;
    • acte de mariage ;
    • acte de décès.

Le Service de l’indigénat peut aussi exiger la production d’autres documents officiels, notamment pour prouver que l’un des ancêtres n’a pas perdu la nationalité luxembourgeoise avant le 1er janvier 1900.

Le demandeur a ensuite jusqu'au 31 décembre 2020 pour signer auprès de l’officier de l’état civil une déclaration de recouvrement de la nationalité luxembourgeoise.

Il est possible de se renseigner préalablement auprès du Service de l’indigénat ou de l’infoline "Nationalité" sur les pièces à fournir.

Dernière modification le 

Dernières actualités