Entreprises

Le stage de professionnalisation en entreprise

Le stage de professionnalisation est une mesure pour l’emploi favorisant la réintégration professionnelle des populations les plus fragiles sur le marché de l’emploi, à savoir :

  • les demandeurs d'emploi âgés de 30 ans au moins, ou ;
  • les salariés en reclassement professionnel externe, ou ;
  • les salariés handicapés

Les employeurs prêts à accueillir un stagiaire doivent prendre contact avec le Service employeurs de l’ADEM et déclarer leur poste vacant.

Le stage a une durée de maximum 6 semaines. Les personnes considérées comme hautement qualifiées, c’est-à-dire celles qui ont au moins 3 années d’études supérieures réussies (bac +3), peuvent voir la durée du stage augmentée à 9 semaines si le poste correspond à leurs qualifications.

Le stage de professionnalisation en entreprise est un stage non rémunéré. Le stagiaire a cependant droit à une indemnité de stage versée par l’ADEM, sur base d’un relevé de présence.

Autre avantage, l’employeur qui embauche sous contrat CDI et à temps plein un stagiaire âgé de 45 ans au moins au moment de la conclusion du stage, ou en reclassement professionnel externe, ou ayant la qualité de salarié handicapé, pourra se faire rembourser sur demande adressée à l’ADEM, 50 % du salaire social minimum pour salariés non qualifiés pendant les 12 mois suivant l’embauche.

Dernière modification le 

Dernières actualités