Citoyens

Que faire en cas de vol ou de perte de vos papiers à l’étranger ?

Afin d’éviter les désagréments liés au vol ou à la perte de vos documents d’identité, il est conseillé d’en conserver séparément une photocopie recto-verso, ou mieux, de les scanner et de les envoyer par e-mail à votre adresse électronique.

En cas de perte ou de vol, il suffira de les récupérer depuis Internet dans votre boîte de réception, ce qui facilitera la demande de renouvellement de ces documents.

Lors de la perte ou du vol du passeport ou de la carte d’identité à l’étranger, une déclaration de vol ou de perte doit obligatoirement être faite auprès des autorités policières locales.

Avec cette déclaration et 2 photos (de type passeport), le ressortissant luxembourgeois s’adresse à la mission diplomatique ou consulaire compétente, pour que celle-ci puisse lui fournir un titre de voyage provisoire ("laissez-passer"). Ce document lui permettra de rentrer au Luxembourg sans l’autoriser à faire une ou des escale(s), sauf transit aéroportuaire.

Pour en savoir plus, consultez notre nouvelle brochure "Partez à l’étranger l’esprit tranquille".

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