Aides pour investissements en faveur des infrastructures de recherche

Dernière mise à jour de cette page le 20-06-2017

Les infrastructures de recherche exerçant des activités économiques peuvent bénéficier d’une aide à la construction ou à la modernisation sous forme de subvention, d’une avance récupérable, d’une bonification d’intérêts, d’une garantie ou d’un prêt.  

Les demandes d'aide sont à adresser à la Direction de la Recherche et de l'Innovation du ministère de l'Economie. Luxinnovation propose un accompagnement pour le montage des projets.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche

Personnes concernées

L’aide est destinée aux infrastructures de recherche, c’est-à-dire des installations, ressources et services associés utilisés par la communauté scientifique pour mener des recherches, établies au Luxembourg et exerçant des activités économiques

Cette définition englobe les équipements scientifiques et le matériel de recherche, les ressources cognitives comme les collections, les archives et les informations scientifiques structurées, les infrastructures habilitantes fondées sur les technologies de l’information et de la communication telles que le réseau en grille (GRID), les infrastructures de calcul, les logiciels et les systèmes de communication, ainsi que tous les autres moyens nécessaires pour mener les recherches.

Ces infrastructures peuvent être implantées sur un seul site ou être distribuées sous forme d’un réseau organisé de ressources sur plusieurs pays.  

Conditions préalables

Conditions générales

Les bénéficiaires de l'aide devront remplir les conditions générales applicables à toutes les aides en matière de recherche, développement et innovation.

Conditions spécifiques

L’accès à l’infrastructure doit être ouvert à plusieurs utilisateurs sur une base transparente et non discriminatoire. Toutefois, les entreprises ou organismes de recherche et de diffusion des connaissances qui ont financé au moins 10 % des coûts d’investissement d’une infrastructure peuvent bénéficier d’un accès privilégié à des conditions plus favorables. L’accès privilégié, dont les conditions sont rendues publiques, est proportionnel à la contribution aux coûts d’investissements.  

Coûts éligibles

Sont éligibles les coûts liés :

  • aux investissements dans les actifs corporels ;
  • aux investissements dans les actifs incorporels (brevets, licences, savoir-faire ou autres types de propriété intellectuelle). 

Si l’infrastructure exerce à la fois des activités économiques et des activités non économiques, le financement, les coûts et revenus de chaque type d’activité sont comptabilisés séparément.

Le prix à payer pour l’exploitation ou l’utilisation doit correspondre au prix du marché. 

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Le ministère de l’Economie met à disposition des entreprises un modèle de demande d’aide  pour une infrastructure de recherche.

Le dossier complet daté et signé, accompagné de ses annexes doit être envoyé avant le début des travaux du projet:

Le dossier de demande d’aide doit notamment inclure les informations et pièces suivantes :

  • le nom et la taille de l'entreprise ;
  • une description du projet ou programme, de l’activité ou de l’investissement et des opérations connexes et de son caractère novateur, y compris ses dates de début et de fin ;
  • une description des modalités de valorisation économique des résultats du projet ou programme, de l’activité ou de l’investissement et des opérations connexes et du potentiel économique ;
  • la localisation du projet ou programme, de l’activité ou de l’investissement et des opérations connexes ;
  • une liste des coûts du projet ou programme, de l’activité ou de l’investissement et des opérations connexes ;
  • la forme de l’aide et le montant de l’aide nécessaire pour le projet ou programme, l’activité ou de l’investissement et des opérations connexes ;
  • tout élément pertinent permettant aux ministres compétents d’apprécier les qualités ou spécificités du projet ou programme, de l’activité ou de l’investissement et des opérations connexes et son effet incitatif.
 Pour toute entreprise de moins de 3 ans, il est obligatoire de fournir un business plan.

Montant maximal de l'aide

Le montant de l’aide est calculé sur la base des coûts éligibles du projet et ne peut pas dépasser le seuil suivant :

 

Organisme de recherche  privé

Entreprise

Construction et modernisation d’infrastructures

50 %

50%

 

Si l’infrastructure reçoit un financement public pour ses activités économiques et pour ses activités non économiques, le bénéficiaire met en place un mécanisme de contrôle qui garantit que le montant de l’aide applicable ne sera pas dépassé suite à la hausse des activités économiques. 

Versement de l’aide

La subvention en capital et l’avance récupérable sont versées après l’achèvement du programme ou du projet. Les aides peuvent aussi être accordées sous forme de bonifications d’intérêts, de prêts et de garanties

Toutefois, un ou plusieurs acomptes pourront être liquidés au fur et à mesure de la réalisation des investissements, opérations ou activités en vue desquelles l’aide a été octroyée.

Les bonifications d’intérêt sont versées aux échéances de paiement des intérêts prévues dans le contrat de prêt bénéficiant de ces bonifications.

Organismes de contact

Ministère de l'Economie
19-21, boulevard Royal
L-2449 - Luxembourg
Luxembourg
Tél. : (+352) 247-84162
E-mail loi.environnement@eco.etat.lu

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 - Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tél. : (+352) 43 62 63-1
Fax : (+352) 43 81 20
E-mail info@luxinnovation.lu