Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Dernière mise à jour de cette page le 27-11-2017

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La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de faire reconnaître les compétences acquises tout au long de la vie par les certificats, diplômes ou brevets correspondants.

La VAE peut notamment donner accès :

Les diplômes ou unités d'enseignement obtenus par validation des acquis ont la même valeur que ceux obtenus en formation initiale. Rien n'indique par quelle voie ils ont été obtenus.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche

Personnes concernées

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son niveau d’études ou son statut, peut engager une procédure de VAE.

Les titres ou diplômes obtenus par la VAE lui permettront, par exemple, de justifier des qualifications requises pour :

Conditions préalables

Toutes les activités professionnelles (salariée ou non) et extra professionnelles (activité associative, bénévolat, etc.) peuvent faire l’objet d’une VAE.

Les acquis en question doivent être en rapport avec le brevet, diplôme ou certificat visé. Ils peuvent résulter :

  • de l'apprentissage formel auprès d'un établissement d’enseignement / de formation ou sur le lieu du travail ;
  • de l'apprentissage non formel intégré dans des activités contenant une part importante d’apprentissage ;
  • de l'apprentissage informel découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs.
Le demandeur doit, en principe, justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle.

Modalités pratiques

Diplôme d'enseignement secondaire technique / Brevet de maîtrise

Demande de VAE

Le candidat, quel que soit son niveau de formation initiale, qui justifie d'au moins 3 ans d'expérience dans un domaine en rapport avec le diplôme souhaité, peut demander une validation des acquis de l'expérience (VAE) pour obtenir un certificat ou diplôme de l'enseignement secondaire technique ou un brevet de maîtrise.

Le candidat doit :

  • s'informer sur les conditions de validation des acquis auprès de l'organisme de formation au diplôme d'enseignement secondaire technique ou au brevet de maîtrise envisagé ;
  • adresser une demande de recevabilité à la cellule VAE du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.
    Ce dossier précise notamment le certificat, diplôme ou brevet postulé et doit être accompagné :
    • des documents attestant de l'expérience professionnelle (certificats de travail, certificats d'affiliation à la sécurité sociale, etc.) ;
    • des documents attestant des expériences extra-professionnelles correspondant au titre postulé (attestations d'activités bénévoles, attestations sur l'honneur, etc.) ;
    • d'une copie de l’avis de débit de 25 euros virés sur le compte postal de l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines: IBAN LU13 1111 0011 4679 0000, code BIC: CCPLLULL en indiquant les mentions suivantes : "droit de timbre, validation des acquis de l’expérience (rgd du 11 janvier 2010)" et les nom et prénom du demandeur ;
  • si la demande est acceptée, compléter un second dossier détaillé de demande de validation sur le fond.
    Ce dossier détaille les connaissances, aptitudes et compétences en rapport direct avec le diplôme.

Validation des acquis

La commission de validation analyse le dossier et procède, le cas échéant :

  • soit à un entretien avec le candidat ;
  • soit à une observation du candidat en situation reconstituée ou réelle.

Après délibération, la commission de validation décide :

  • soit d’attribuer le diplôme correspondant ;
  • soit d’attribuer une partie du diplôme en indiquant les compléments nécessaires à fournir.

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Demande de VAE

Le candidat qui justifie d'au moins 3 ans d'expérience dans les matières couvertes par le diplôme souhaité, peut demander une validation des acquis de l'expérience (VAE) pour obtenir un BTS.

Le candidat doit :

  • s'informer sur les conditions de validation des acquis auprès du lycée qui organise la formation au BTS visé ;
  • adresser une demande de validation des acquis de l'expérience au directeur du lycée en question.
    Ce dossier comprend l'ensemble des pièces permettant de justifier des connaissances et aptitudes exigées pour l'obtention du BTS.

Validation des acquis

La commission ad hoc du lycée analyse le dossier et se prononce sur l'étendue de la validation.

Après délibération, la commission ad hoc décide :

  • soit d’attribuer le BTS correspondant ;
  • soit de valider partiellement le BTS en indiquant les connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.

Diplôme d'enseignement supérieur

Demande de VAE

Le candidat, quel que soit son niveau de formation initiale, qui justifie d'au moins 3 ans d'expérience dans les matières couvertes par le diplôme souhaité, peut demander une validation des acquis de l'expérience (VAE) pour obtenir un diplôme ou titre universitaire ou accéder aux 1er, 2e ou 3e niveaux de formation (Bachelor, Master, Doctorat) de l’Université du Luxembourg.

Le candidat doit :

Validation des acquis

La commission ad hoc de l'Université analyse le dossier et procède :

  • à un entretien avec le candidat ;
  • et, le cas échéant, à une observation du candidat en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

Après délibération, la commission ad hoc décide :

  • soit d’attribuer le diplôme correspondant ;
  • soit de valider partiellement le diplôme en indiquant les connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.

Le candidat peut également accéder à une formation universitaire s'il réussit l'examen spécial d'entrée organisé par l'Université.

Diplômes de formation continue

Demande de VAE

Le candidat, quel que soit son niveau de formation initiale, qui justifie d'au moins 3 ans d'expérience (666 jours) dans les matières couvertes par la formation visée, peut demander une validation des acquis de l'expérience (VAE) pour obtenir un diplôme correspondant à l'un des profils de formation proposés en cours du soir par le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC) .

Le candidat doit :

  • consulter les profils de formation du LLLC ;
  • adresser un dossier de validation des acquis au LLLC ;
    Ce dossier comprend l'ensemble des pièces permettant de justifier des connaissances et aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme.
    Si le dossier de demande est accepté, il est soumis pour évaluation à un jury.

Validation des acquis

Le jury du LLLC analyse le dossier et procède, le cas échéant :

  • à un entretien d'évaluation avec le candidat ;
  • à une épreuve complémentaire (écrit, oral, mise en situation, etc.).

Après délibération, le jury décide :

  • soit d’attribuer le diplôme correspondant ;
  • soit de valider partiellement le diplôme en indiquant les cours et examens complémentaires à passer dans les 5 ans pour obtenir le diplôme.

Organismes de contact

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L-1255 - Luxembourg
Tél. : (+352) 2749 4600
Fax : (+352) 2749 4650
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Heures d'ouverture
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Université du Luxembourg
2, avenue de l'Université
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L-4365 - Esch-sur-Alzette
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Fax : (+352) 263140-200
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L-1254 - Luxembourg
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Fax : (+352) 26 04 51 05
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L-4354 - Esch-sur-Alzette
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71, avenue Salentiny
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119, rue du cimetière
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