Recherche / Développement et Innovation (RDI) : Luxinnovation

Dernière mise à jour de cette page le 24-07-2017

Peu d’entreprises peuvent aujourd’hui rester compétitives sans adapter leur offre à un marché qui évolue rapidement et constamment. Pour faire face à la concurrence globale, elles doivent se différencier par des produits et services nouveaux ou améliorés. La recherche/développement (R&D) et l’innovation leur permettent de renouveler leurs offres et de se constituer un avantage compétitif par rapport aux concurrents.

Le Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche centralise les informations concernant la recherche, le développement et l’innovation (RDI) au Luxembourg :

Personnes concernées

L'innovation n'est pas réservée aux spécialistes ou aux grandes entreprises innovantes. Tout le monde peut innover :

  • créateurs d'entreprises innovantes ;
  • chefs ou employés d'entreprises qui désirent réaliser de nouvelles idées ;
  • chercheurs faisant des découvertes qui permettent le développement ou l'amélioration des produits ou services, etc.

Sachant que la recherche poursuit des objectifs différents, elle est menée par des acteurs divers :

  • des entreprises innovantes ;
  • des centres de recherche publics ou des universités.

Modalités pratiques

Création d’une entreprise innovante

La création d’une entreprise innovante constitue un défi tout particulier. Une entreprise innovante va vendre des produits ou services nouveaux, souvent basés sur de nouvelles technologies ou des résultats issus de la recherche scientifique. Comme ses produits ou services ne sont souvent pas encore finalisés, elle doit trouver les fonds nécessaires pour financer une phase de développement avant de pouvoir commencer les ventes. Elle court des risques d’échecs techniques – le produit ne pourra peut-être pas être réalisé comme prévu – et commerciaux – le marché ne s’intéressera peut-être pas au produit. Des préparations soigneuses sont donc nécessaires.

La nouvelle entreprise peut trouver très utile de développer un plan d’affaires. Ce document l’aidera à clarifier et structurer ses idées pour l’entreprise et à les communiquer vers d’autres personnes.

Elle a aussi besoin de trouver un hébergement adapté à ses besoins. Le Luxembourg offre plusieurs possibilités intéressantes: des incubateurs, qui proposent des locaux flexibles ainsi qu’un soutien stratégique, et des zones d’activités économiques, qui mettent à la disposition des entreprises des terrains ou des bâtiments aménagés.

Afin d’augmenter au maximum ses chances de réussite, le créateur d’une entreprise innovante peut également bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des experts dans des domaines différents: démarches formelles, financement, plan d’affaires, etc.

Plusieurs initiatives ont pour but de soutenir les créateurs d’entreprises au Luxembourg, par exemple le programme d'aide "Fit4start", qui améliore les conditions de démarrage des jeunes entreprises innovantes en leur proposant un financement et un coaching adaptés afin de :

  • réaliser des prototypes fonctionnels de leurs produits ;
  • valider ces produits auprès de leurs clients ;
  • attirer plus facilement de potentiels investisseurs.

Innovation et recherche en entreprise

L'innovation, c'est avant tout un processus qui s'apprend. Grâce aux techniques de gestion de l’innovation, tout le monde peut apprendre comment innover. Les techniques de gestion de l’innovation sont des outils simples à utiliser tout au long du processus d’innovation. Elles sont utiles aussi bien pour une organisation qui veut se lancer dans une réflexion stratégique sur ses activités que pour aider à transformer une idée nouvelle en succès commercial.

Un transfert de technologies peut être utile pour une entreprise souhaitant mettre en œuvre un projet innovant, et ne disposant pas de toutes les solutions techniques nécessaires à la réalisation de ce projet. Une solution consiste à rechercher des partenaires qui puissent fournir à l’entreprise les technologies ou savoir-faire dont elle a besoin. Il peut s’agir ici d’entreprises, de laboratoires de recherche, ou toute autre entité avec laquelle l’entreprise demandeuse peut conclure un accord de partenariat. Ainsi, différents types d’accords existent tels que les accords de licence, de sous-traitance, de co-développement ou encore de joint venture par exemple. Une porte d'entrée au transfert de technologies est le Marché des technologies disponible sur le Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche.

Financement de projets R&D et innovation en entreprise

Le financement de la recherche, du développement (R&D) et de l’innovation est le nerf de la guerre pour chaque entreprise innovante impliquée dans ces activités. De nombreuses aides financières sont destinées à soutenir les démarches de R&D et d’innovation, dans le secteur privé et/ou public.

Le financement de la création d’une entreprise innovante aura une influence majeure sur le développement de celle-ci. La création d’une nouvelle entreprise nécessite l’engagement de fonds propres et d’emprunts. Plusieurs aides financières spécifiques soutiennent également la création d’une entreprise innovante.

Pour financer des projets R&D et innovation en entreprise, le porteur de projet peut bénéficier de plusieurs aides financières et mesures d’accompagnement, destinées à des projets et activités spécifiques et bien déterminés.

Dans de nombreux cas de figure, la R&D ne peut se limiter uniquement à des considérations nationales. Les projets nécessitent souvent une coopération transnationale et une mise en commun de ressources. Plusieurs programmes européens sont destinés à promouvoir la collaboration transnationale et à renforcer le potentiel européen dans le domaine de la recherche.

Collaborations en matière de R&D et d’innovation

La recherche, le développement (R&D) et l’innovation nécessitent souvent des moyens et des efforts importants. C’est pourquoi le partage des connaissances, des compétences et des technologies existantes entre différents acteurs est fortement encouragé. Les collaborations et les partenariats entre les acteurs du secteur public et/ou privé peuvent permettre de réaliser un défi technologique spécifique avec efficacité.

La section Trouver des partenaires du Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche permet de faciliter la constitution de partenariats à l’aide d’un répertoire présentant des entreprises innovantes et des unités de recherche publiques.

Des fiches descriptives permettent de découvrir, par exemple, leurs compétences, ressources, produits et services, et coordonnées.

Les organismes de recherche et les entreprises innovantes qui souhaitent présenter leurs compétences dans ce répertoire, ont la possibilité d’inscrire leur établissement dans la rubrique dédiée à cet effet.

Clusters innovants au Luxembourg

Dans un contexte globalisé qui évolue rapidement, la compétitivité d’un pays ou d’une région dépend de plus en plus de réseaux d’innovation efficaces, impliquant des acteurs du secteur privé et public. C’est pourquoi le Luxembourg a mis en place plusieurs initiatives pour renforcer le potentiel des entreprises en R&D et innovation ainsi que pour consolider les liens avec les instituts de recherche publics et le monde académique.

La "Luxembourg Cluster Initiative", lancée en 2002 par le Gouvernement du Luxembourg, est un élément clé de la politique nationale de R&D et d’innovation, regroupant différents clusters et réseaux d’innovation établis au Grand-Duché. Elle encourage activement la mise en réseau entre les secteurs privé et public et porte une attention particulière aux technologies, qui ont été identifiées comme étant prioritaires pour le développement durable futur de l’économie luxembourgeoise.

La "Luxembourg Cluster Initiative" est animée par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche.

Un Cluster est un regroupement, sur une zone géographique, d'entreprises, de fournisseurs spécialisés, de prestataires de services, d'institutions de recherche ou autres organismes, qui développent volontairement des collaborations dans un ou plusieurs domaines technologiques ou de recherche.

Organismes de contact

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 - Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Tél. : (+352) 43 62 63-1
Fax : (+352) 43 81 20
E-mail info@luxinnovation.lu