Business Mentoring

Dernière mise à jour de cette page le 19-03-2014

Le programme BusinessMentoring est une initiative de la Chambre de Commerce, qui consiste en l’accompagnement d’un jeune dirigeant (mentoré) par un chef d’entreprise expérimenté (mentor) sur une période de 12 mois ou de 18 mois. Le programme vise les 3 étapes clé de la vie d'une entreprise : le démarrage, le développement et la transmission. 

Le programme repose principalement sur des entretiens mensuels entre mentor et mentoré et est ponctué d’événements variés tels que les séances d’information pour mentors et mentorés, des petits déjeuners thématiques ou encore des ateliers de rencontre entre mentors et mentorés.

Le mentorat est un accompagnement personnel, volontaire et bénévole, à caractère confidentiel, apporté par une personne expérimentée dite le "mentor" à une autre personne le "mentoré" dans la réalisation de son projet. 

La réalisation des objectifs du programme est directement fonction du succès de la relation mentor/mentoré et de l'échange d'expérience entre mentor et mentoré.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche

Personnes concernées

Est éligible au programme "BusinessMentoring" tout dirigeant d'entreprise, dont l'entreprise :

  • est implantée au Grand-duché du Luxembourg ;
  • détient une autorisation d’établissement ;
  • présente un fort potentiel de développement ;
  • n'est pas en difficulté financière (ces entreprises s'adresseront plutôt au programme VaccinAntiCrise).

et se trouve :

  • soit en phase de démarrage (de 0 à 3 ans) ;
  • soit en phase de développement (après 3 ans) ;
  • soit en phase de transmission.

Conditions préalables

Le dirigeant mentoré doit :

  • disposer d'un business plan ;
  • avoir rédigé une lettre de motivation exposant son projet entrepreneurial sur une période de 12 à 24 mois et les raisons pour lesquelles il souhaite recevoir le soutien d'un mentor ;
  • être disposé à recevoir un feedback critique et constructif de la part du mentor ;
  • démontrer des valeurs managériales telles que curiosité, ouverture d'esprit, etc.

Modalités pratiques

Inscription

Pour avoir accès au programme, le candidat-mentoré doit remplir un dossier de candidature en ligne sur le site sécurisé www.businessmentoring.lu.

Le demandeur choisit dans le formulaire la phase qui le concerne (démarrage, transmission ou développement) et remplit le questionnaire de manière claire et précise. 

Il s'engage à informer le coordinateur dès qu'un changement intervient dans les données fournies.

Sélection des candidats

En cas de dossier incomplet, le demandeur reçoit un courrier électronique l’invitant à compléter son dossier. 

En cas de non éligibilité, le demandeur en est informé par courrier électronique. Cette décision est définitive et n’ouvre aucune voie de recours. Le demandeur ne peut pas introduire de nouveau dossier, sauf s’il contient des éléments nouveaux susceptibles de justifier son éligibilité.

En cas de dossier complet et d’éligibilité du demandeur, le demandeur reçoit un courrier électronique l’invitant :

  • dans un premier temps à un entretien individuel avec le coordinateur du programme BusinessMentoring ;
  • dans un second temps, à présenter son dossier, son entreprise et ses aspirations devant un comité de sélection composé d’un ou de plusieurs mentors.
    La séance se déroulera sur 30 minutes. 

Après délibération, le comité de sélection procède à la sélection en acceptant ou refusant le candidat-mentoré. Le refus est définitif et n’ouvre aucune voie de recours. 

Si le dossier est retenu, le coordinateur en informe le candidat-mentoré par courrier électronique dans les meilleurs délais et lui propose un mentor en tenant compte des souhaits respectifs. 

Le candidat-mentoré informe le coordinateur du programme BusinessMentoring de sa décision quant à son acceptation du mentor proposé dans les meilleurs délais. 

En cas de désaccord, le coordinateur pourra proposer un autre mentor, tout en réservant le droit d’exclure le candidat-mentoré du programme BusinessMentoring. 

En cas d’accord entre le candidat-mentoré et le mentor, ceux-ci conviennent d’une première rencontre au cours de laquelle les deux parties établissent ensemble une feuille de route avec les objectifs à atteindre sur 12 ou 18 mois. 

Mentor et mentoré devront consigner leurs arrangements dans une convention de mentorat dont le modèle est imposé par le coordinateur. Une copie de cette convention sera obligatoirement remise au coordinateur.

Contenu du programme

Ce programme s'inspire d'un modèle de mentorat d'affaires québécois et consiste en:

  • l'accompagnement gratuit d'un jeune dirigeant (mentoré) par un chef d'entreprise (mentor) sur une période de 12 ou de 18 mois ;
  • la mise en relation avec des chefs d’entreprises (mentors) expérimentés disposant d’un minimum de 10 à 15 ans d’expérience dans la gestion d’une entreprise ;
  • le soutien du mentoré par le mentor via son expérience et son expertise en vue de contribuer au développement de son entreprise et de sa personnalité entrepreneuriale ;
  • des rencontres mensuelles entre mentors et mentorés ;
  • une feuille de route et des rapports mensuels établis par le mentoré ;
  • des évènements variés (séances d'information, petits déjeuners thématiques, ateliers de rencontre...).

La relation mentorale est encadrée par des engagements réciproques et un processus d’évaluation. Un dispositif d’accompagnement est proposé aux dirigeants d’entreprise tout au long du programme.

Organismes de contact

Chambre de commerce
Nyuko, 121 rue de Hollerich
L-1741 - Luxembourg
Adresse Postale Luxembourg
Coordinatrice : Mme Rachel Gaessler
Tél. : (+352) 28 84 08 24
E-mail businessmentoring@cc.lu / rachel@nyuko.lu