Architecte paysagiste

Dernière modification le

L'architecte paysagiste recherche et prévoit la planification, la conception, l’intendance, la conservation et la protection de l’environnement en dehors des espaces bâtis.

Pour pouvoir exercer en tant qu’architecte paysagiste, le dirigeant doit disposer d’une autorisation d’établissement.

Dans le cadre des marchés publics, il existe des taux horaires d'orientation spécifiques (Pdf, 96 Ko) pour les travaux d'architecture en régie pour le secteur public.

Personnes concernées

La profession d’architecte paysagiste comprend :

  • la planification ;
  • la conception ;
  • l’intendance ;
  • la conservation ; et
  • la protection de l’environnement en dehors des espaces bâtis.

Tout professionnel titulaire d’une autorisation d’établissement en tant qu’architecte peut également exercer les activités d’architecte paysagiste et d’architecte d’intérieur.

Le salarié ou le fonctionnaire n’a pas besoin d’une autorisation d’établissement pour exercer en tant qu’architecte paysagiste au service de son employeur/administration.

L’architecte paysagiste légalement établi à l'étranger (sur le territoire de la confédération helvétique ou dans un pays de l'Espace économique européen) peut exécuter des prestations de services de façon temporaire et occasionnelle au Luxembourg sans autorisation d'établissement et sans notification préalable.

Conditions préalables

Le respect des conditions d’accès à la profession est vérifié par la Direction générale des Classes moyennes au moment du dépôt de la demande d'autorisation d’établissement.

La personne physique qui souhaite exercer l’activité en son nom propre, dans le cadre d’une entreprise individuelle, doit remplir les conditions légales d’honorabilité professionnelle requises.

La société qui exerce l’activité doit désigner au moins une personne physique, le dirigeant, qui doit :

  • remplir les conditions légales d’honorabilité professionnelle requises ;
  • assurer effectivement et en permanence la gestion journalière ;
  • avoir un lien réel avec l’entreprise (propriétaire ou mandataire inscrit au Registre de commerce et des sociétés de celle-ci) ; et
  • avoir payé toutes les charges sociales et fiscales, soit en son nom propre, soit par l’intermédiaire d’une société qu’il dirige ou a dirigée.

Autorisation d’établissement

L’autorisation d’établissement est délivrée à l’entreprise (soit au dirigeant qui exerce en son nom propre, soit à la société qu’il dirige) si le dirigeant remplit les conditions légales d’honorabilité professionnelle requises.

La fiche "Demande d’autorisation d’établissement" contient toutes les informations relatives à cette démarche.

Lieu d’exploitation

La société ou l’entreprise individuelle doit disposer d’un lieu d’exploitation fixe au Luxembourg (pas d’entreprise "boîte aux lettres").

Qualifications requises

Le demandeur doit disposer d’un master en architecture ou ingénierie du paysage ou équivalent. Ce diplôme doit être :

Les documents qui permettent d'attester des qualifications sont les suivants :

  • une copie du diplôme de master en architecture ou ingénierie du paysage ;
  • une copie de l’arrêté ministériel d’inscription au registre des titres, si exigée ;
  • une attestation (attestation CE ou équivalent) délivrée par l'autorité ou l'organisme compétent du pays de provenance (généralement une chambre professionnelle) en cas de pratique professionnelle dans un autre pays de l’Union européenne ;
  • un certificat d'affiliation du Centre commun de la sécurité sociale en cas de pratique professionnelle au Luxembourg ;
  • pour le demandeur non-résident, une attestation délivrée par l'autorité étrangère compétente, qui certifie qu'il a accès à la profession d'architecte paysagiste dans son pays d'origine.

Démarches préalables

Inscription au Registre des titres

Pour constater le niveau du diplôme étranger, le ministre de l’Économie peut également exiger du demandeur de faire inscrire ses diplômes au registre des titres de formation.

Spécificités des diplômes universitaires BENELUX

Ces diplômes sont reconnus automatiquement (au niveau de l’inscription dans le registre des titres de formation) dans les 3 pays du BENELUX à condition d’être délivrés par un établissement reconnu par le pays où le diplôme a été obtenu.

Au Luxembourg, ces diplômes n’ont donc pas besoin d’une inscription supplémentaire au registre des titres de formation.

La reconnaissance automatique est toutefois limitée aux grades suivants :

  • pour la Communauté flamande de Belgique : le "graad van bachelor" et le "graad van master" ;
  • pour la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles) : le grade académique de bachelier et le grade académique de master ;
  • pour la Communauté germanophone de Belgique : le "Diplom Bachelor" et, le cas échéant, un master de la Communauté germanophone de Belgique ;
  • pour les Pays-Bas : le "getuigschrift bachelor" et le "getuigschrift master".

A défaut de détenir un tel diplôme, le requérant doit demander une confirmation dans le pays BENELUX qui a délivré le diplôme, que celui-ci est bien officiellement reconnu dans le pays.

Modalités pratiques

Assurance et inscription à l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI)

Après obtention de l’autorisation d’établissement, le dirigeant doit :

  • contracter une assurance responsabilité civile spécifique qui couvre son activité ainsi que celle de ses salariés ;
  • s'inscrire à l'OAI (voir les modalités d'inscription).

Inscriptions / affiliations selon la forme juridique

Après l’obtention de son autorisation d’établissement, le dirigeant d’une entreprise individuelle doit :

Après l'obtention de son autorisation d'établissement, le dirigeant d'une :

  • société de personnes (SCS, SENC) ;
  • société de capitaux (SA, SARL, SCA, SE) ;
  • société à responsabilité limitée simplifiée (SARL-S) ;

doit :

À noter : le dirigeant d’une société à responsabilité limitée simplifiée doit, en plus, déposer le projet d’acte constitutif (statuts) de la société au registre de commerce et des sociétés. Il n’a par contre pas besoin de constituer sa société devant notaire. Un acte sous seing privé suffit.

Prestation de service temporaire au Luxembourg

L’architecte paysagiste légalement établi à l’étranger (territoire de la confédération helvétique ou dans un pays de l'Espace économique européen) peut librement prester ses services au Luxembourg. Une autorisation d'établissement ou une notification spécifique au ministère de l’Économie n'est pas requise.

Toutefois, lorsqu’il se déplace au Luxembourg, le prestataire est soumis aux règles nationales de conduite à caractère professionnel, réglementaire ou administratif en rapport direct avec ses qualifications professionnelles. Le prestataire est également soumis aux dispositions disciplinaires applicables aux professionnels luxembourgeois.

Pour en connaître les détails, l’architecte paysagiste prestataire peut s’adresser à l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils (OAI).

Il doit également :

  • demander son inscription sur la liste des prestataires occasionnels auprès de l'OAI ;
  • disposer d'une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant son activité ainsi que celle de ses salariés. Si son assurance souscrite dans le pays de provenance ne couvre pas l’intégralité de la responsabilité légale et de la responsabilité contractuelle encourues au Luxembourg, le prestataire doit :
    • adapter cette assurance ; ou
    • contracter une assurance responsabilité civile spécifique couvrant son activité ainsi que celle de ses salariés.

Si l’architecte paysagiste, en tant que profession libérale :

Obligations des professionnels

Tant qu'ils sont en activité, les professionnels doivent satisfaire :

  • aux exigences prévues pour l’obtention d’une autorisation d’établissement ; et
  • à l’ensemble des exigences des lois et règlements en matière de gestion d’entreprise.

Sanctions

En l’absence d’autorisation d’établissement, des sanctions pénales (peines d’emprisonnement et amendes) ainsi que la fermeture provisoire de l’établissement peuvent être prononcées.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Direction générale des Classes moyennes (Service droit d’établissement)

Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils

  • Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils

    Adresse :
    6, Boulevard Grande-Duchesse Charlotte L-1330 Luxembourg Luxembourg
    E-mail :
    oai@oai.lu
    Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 9h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    9h00 à 12h00, 14h00 à 16h00
    Mardi:
    9h00 à 12h00, 14h00 à 16h00
    Mercredi:
    9h00 à 12h00, 14h00 à 16h00
    Jeudi:
    9h00 à 12h00, 14h00 à 16h00
    Vendredi:
    9h00 à 12h00, 14h00 à 16h00
    du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Démarches et liens associés

Démarches

Honorabilité professionnelle Demande initiale ou modification d'autorisation d'établissement Architecte Architecte d'intérieur Demande de reconnaissance académique des diplômes étrangers de l'enseignement supérieur Prestation de services occasionnelle et temporaire au Luxembourg et notification Extrait de casier judiciaire d'une personne physique Professions sans reconnaissance automatique des diplômes (liste 2) Professions avec reconnaissance automatique des diplômes (liste 3)

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.