Dépôt d’une requête en référé devant le président du tribunal administratif par voie électronique par un avocat

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Zusammenfassung:

À partir de votre espace professionnel MyGuichet.lu, vous avez la possibilité de réaliser certaines démarches auprès des juridictions administratives et de recevoir des communications émanant de celles-ci.

Vous pouvez réaliser les démarches en ligne suivantes via MyGuichet.lu :

  • demande de certification de votre espace professionnel Avocat ;
  • dépôt d’une requête en référé devant le président du Tribunal administratif ;
  • dépôt de pièces et de documents dans le cadre d’un référé devant le président du Tribunal administratif ;
  • dépôt facultatif de pièces auprès des juridictions administratives (le dépôt physique des pièces auprès du greffe des juridictions administratives est obligatoire suivant la loi l’article 2 de la loi modifiée du 21 juin 1999 portant règlement de procédure devant les juridictions administratives) ;
  • dépôt de documents auprès des juridictions administratives.

Suite à un dépôt électronique, vous recevrez certains documents émanant des juridictions administratives dans votre espace professionnel MyGuichet.lu.

Personnes concernées

Tout avocat inscrit sur la liste 1, 2 ou 4 du tableau de l'Ordre.

Conditions préalables

Espace professionnel

Pour réaliser une démarche en ligne en relation avec les juridictions administratives, vous devez disposer d’un espace professionnel.

Wie richte ich einen beruflichen Bereich auf MyGuichet.lu ein?

Folgende 2 Fälle sind zu unterscheiden:

  1. Sie sind ein neuer MyGuichet.lu-Benutzer. Sie müssen:
    • sich zunächst auf MyGuichet.lu registrieren; und
    • anschließend einen beruflichen Bereich erstellen.
  2. Sie verfügen bereits über einen privaten Bereich. Sie müssen sich nicht erneut registrieren, sondern können direkt einen beruflichen Bereich einrichten.

Weitere Informationen und Tutorials zum beruflichen Bereich finden Sie auf unserer entsprechenden Hilfeseite.

Certification de l'espace professionnel

Votre espace professionnel doit être certifié par le Conseil de l’Ordre compétent.

Vous devez demander cette certification en ligne via MyGuichet.lu depuis votre espace professionnel (Démarche "Barreau – Demande de certification de mon espace professionnel Avocat").

Cette démarche nécessite un produit LuxTrust ou une carte d’identité électronique (eID).

Vous pouvez également consulter notre page d’aide dédiée à la certification d’un espace professionnel.

Coûts

Les démarches de demande de certification d’espace professionnel et de dépôt en ligne sont gratuites.

Modalités pratiques

Dépôt d’une requête en référé devant le président du Tribunal administratif

Cette démarche est réservée à la procédure de référé (article 12bis de la loi modifiée du 21 juin 1999 portant règlement de procédure devant les juridictions administratives) relative à des décisions administratives qui émanent de l’État.

Elle n’est accessible qu’aux seuls avocats à la Cour.

Vous pouvez déposer votre requête en référé en ligne via MyGuichet.lu depuis votre espace professionnel certifié.

La requête, un relevé de pièces, les pièces et la ou les décision(s) administrative(s) attaquée(s) sont à joindre à la fin de la démarche.

Le relevé des pièces présente, de manière exhaustive, les pièces annexées à la requête par un intitulé qui comprend, pour chacune d’elles, un numéro dans un ordre continu et croissant ainsi qu’un libellé explicite (voir art. 12bis §2 de la loi modifiée du 21 juin 1999).

Cette démarche nécessite un produit LuxTrust ou une carte d’identité électronique (eID).

Pour garantir le succès de sa transmission, chaque pièce doit être au format PDF et d'une taille maximale de 15 Mb.

Si vous avez un grand nombre de pièces à transmettre, vous pouvez les regrouper dans un fichier ZIP.

Veillez à créer un fichier ZIP par type de pièce.

Les caractères \ / : * ? " < > | ne sont pas autorisés dans l'intitulé des pièces.

Dépôt de pièces ou de documents

Lorsque cela est nécessaire, vous pouvez déposer des pièces ou des documents en ligne via MyGuichet.lu depuis votre espace professionnel certifié.

Les types de pièces que vous pouvez déposer sont les suivants :

  • pièce ;
  • pièce confidentielle ;
  • dossier administratif ;
  • dossier administratif confidentiel ;
  • dossier fiscal ;
  • dossier fiscal confidentiel ;
  • décision administrative attaquée ;
  • pièce d'identité ;
  • relevé de pièces.

Les types de documents que vous pouvez déposer sont les suivants :

  • courrier destiné au président ;
  • note de plaidoirie ;
  • signification ;
  • constitution d’avocat à la Cour ;
  • dépôt de mandat de représentation ;
  • mandat État.

Cette démarche nécessite un produit LuxTrust ou une carte d’identité électronique (eID).

Réception de documents

Suite à un dépôt électronique vous recevrez notamment les documents suivants dans votre espace professionnel MyGuichet.lu :

  • avis d’enrôlement  ;
  • convocation  ;
  • tout mémoire, relevé de pièces, pièce non confidentielle, document, demande, etc. déposé par une partie à l’affaire ;
  • avis d’une décision prise par un magistrat  ;
  • copie de la décision.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Démarches et liens associés

Démarches

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Loi modifiée du 21 juin 1999

portant règlement de procédure devant les juridictions administratives

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