S’inscrire au Plan canicule pour des visites de surveillance

Dernière mise à jour de cette page le 02-05-2018

En situation de canicule, les personnes "fragiles", à savoir les nourrissons, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques (maladie cardiaque, des reins ou psychique) sont les premières à souffrir des fortes chaleurs. C’est pourquoi elles doivent être surveillées avec attention.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

Personnes concernées

Peuvent s'inscrire au Plan canicule les personnes âgées de plus de 75 ans, vivant seules ou avec une personne non valide, dont l’autonomie est limitée, et sans aide extérieure. 

Conditions préalables

Les personnes souhaitant s'inscrire au Plan canicule ne doivent bénéficier d’aucune aide de l'assurance dépendance.

Modalités pratiques

Inscription au plan canicule

Pour bénéficier des visites de surveillance et d’aide à l’hydratation prévues dans le Plan canicule, les personnes intéressées doivent compléter le formulaire de demande de suivi en période de canicule, ou demander ce formulaire par téléphone au numéro de la centrale téléphonique de la Croix-Rouge (2755).

Le formulaire est à retourner à la Croix-Rouge avant la date fixée par celle-ci chaque année.

Croix-Rouge Luxembourgeoise
Plan Canicule
89, rue Jean-Pierre Michels
L-4243 Esch-sur-Alzette
canicule@croix-rouge.lu

Déroulement des visites

Les visites sont assurées par les services d’aides à domicile. Lors de ces visites, les professionnels s’assurent que les personnes âgées ou malades suivent plusieurs recommandations.

Boire beaucoup

En cas de canicule, il est recommandé de boire minimum 1,5 litres d’eau par jour en petites quantités régulières (2 à 4 fois par heure). Les eaux riches en sels minéraux, comme l’eau minérale ou pétillante, sont préférables à l’eau de source.

La consommation de café ou de thé et de boissons trop riches en sucre ou en caféine est à limiter au maximum en raison des effets diurétiques.

En cas de manque d’appétit, il faut fractionner les repas et opter pour des fruits, crudités, de la salade et des légumes.

Rester à l’ombre

La personne âgée ou malade doit éviter de sortir s’il fait trop chaud et rester plutôt à l’intérieur, dans les pièces les plus fraîches.

En cas de sortie, elle doit veiller à porter des vêtements clairs, légers et amples, de préférence en coton ou en lin et se couvrir la tête.

Aérer le domicile

Pour garder sa maison au frais, il est conseillé de l’aérer durant les heures fraîches ou pendant la nuit. Durant la journée, les volets, rideaux et stores des fenêtres exposées au soleil ainsi que les portes doivent être fermés.

Prendre une douche

Durant la journée, la personne âgée ou malade doit régulièrement prendre des douches ou des bains partiels rafraîchissants (mains, pieds, etc.).

Organismes de contact