Obtenir son brevet de maîtrise

Dernière mise à jour de cette page le 07-06-2017

Le Brevet de Maîtrise est un diplôme qui autorise son détenteur à s'établir dans le secteur de l'artisanat à titre d'indépendant et à former des apprentis

Le Brevet de Maîtrise existe dans tous les métiers principaux de l’artisanat. L’Artisanat compte 121 métiers dans les secteurs de l'alimentation, la mode, santé et l'hygiène, la mécanique, la construction, la communication, le multimédia et le spectacle et les activités artisanales diverses.

Les cours préparatoires au Brevet de Maîtrise durent en principe 3 ans et sont organisés par la Chambre des métiers (CDM). L’obtention du Brevet de Maîtrise confère le titre de maître-artisan dans son métier. Le Brevet de Maîtrise n’existe pas pour les professions relevant de la Chambre de commerce.

La formation est organisée en modules. La durée maximale pour réussir l’ensemble des modules est fixée à 6 ans. Les cours sont en principe organisés les soirs en semaine et les week-ends. Elle s’inscrit dans le cadre de la formation tout au long de la vie et est adaptée aux besoins des adultes ou des jeunes âgés de plus de 18 ans.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

Personnes concernées

La formation préparatoire au Brevet de Maîtrise s'adresse aux futurs entrepreneurs et aux personnes visant un poste à responsabilité dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale. Le détenteur du Brevet de Maîtrise peut créer sa propre entreprise et former des apprentis. 

Conditions préalables

L’accès au Brevet de Maîtrise est garanti sous condition de posséder au minimum :

L'équivalence des diplômes étrangers doit être demandée auprès du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Les intéressés devront transmettre des copies certifiées conformes des diplômes et joindre une lettre d'accompagnement afin de demander l'équivalence au diplôme luxembourgeois.

Pour être admis à l’examen pratique le candidat doit apporter la preuve d’une expérience professionnelle d’au moins une année après le DAP/CATP dans le métier choisi.

Délais

Les inscriptions aux cours préparatoires et aux examens sont acceptées chaque année du 15 juin au 15 août. Passé ce délai, plus aucune inscription n'est admissible.

L'inscription aux cours et aux examens doit être renouvelée à chaque session.

Coûts

Le droit d’inscription aux cours préparatoires à l’examen est fixé à 600 euros par année d’inscription. Le droit d’inscription aux examens est fixé à 300 euros par session d’examen.

Modalités pratiques

Modalités d’inscription aux cours et examens

L’inscription se fait en ligne via le site du Brevet de Maîtrise. Les pièces justificatives sont à joindre sous forme de fichiers électroniques lors de l'inscription.

L’intéressé remplit le formulaire d’inscription en ligne et fournit les pièces justificatives suivantes :

  • copie des attestations d’études (DAP, CATP ou du diplôme reconnu équivalent ou supérieur) ;
  • copie de la carte d'identité ou de l’acte de naissance ;
  • un certificat de travail ou une copie du contrat de travail avec un certificat d’affiliation du Centre commun de sécurité sociale (avec le titre exact du poste occupé et la date de début du contrat).

Déroulement et composition de la formation

Cours préparatoires

Pour assurer une préparation optimale à l’examen du Brevet de Maîtrise, la Chambre des métiers offre une formation préparatoire organisée dans les domaines suivants :

  • organisation et gestion d'entreprise ;
  • pédagogie appliquée ;
  • théorie et pratique professionnelles.

Les cours sont en principe organisés les soirs en semaine et les week-ends. Ils débutent entre mi et fin septembre et se terminent fin mars de l’année suivante.

La formation est organisée en modules. Le candidat est libre de constituer son parcours suivant son propre rythme et pourra choisir lors de son inscription, les modules qu’il souhaite suivre pendant l’année scolaire. Comme la durée maximale est fixée à 6 ans, la CDM propose un parcours-type qui permet une progression régulière, tout en préservant une marge de sécurité.

Le fréquentation des cours de chaque module est obligatoire. Les candidats qui ne peuvent justifier d'une présence de 80% aux modules auxquels ils se sont inscrits ne sont pas admis à l'examen.

Les cours d'organisation et gestion d'entreprise ainsi que le cours de pédagogie appliquée sont communs à tous les métiers. Ces cours sont organisés en 5 modules.

Organisation en 5 modules des cours de gestion et de pédagogie appliquée
ModulesMatièresNombre d'heures

Module A : Droit

  • Droit du travail et social
  • Droit de l'entreprise

40 heures

Module B : Techniques quantitatives de gestion

  • Calcul des salaires
  • Mécanismes comptables et analyses financières
  • Calcul du prix de revient

80 heures

Module C : Techniques de management

  • Techniques de communication
  • Gestion du personnel
  • Organisation de l'entreprise

80 heures

Module D : Création d'entreprise

  • Création d'entreprise

24 heures

Module E : Pédagogie appliquée

  • Réforme de la formation professionnelle et pédagogie appliquée

24 heures

Examens

La CDM organise 2 sessions d’examen par année :

  • une session de printemps (période des vacances de Pâques, fin mars à mi-avril) ;
  • une session d'automne (de début à mi-octobre).

A chaque session, les candidats ont la possibilité de se présenter aux examens pour chaque module:

  • des cours d’organisation et de gestion d’entreprise et de pédagogie appliquée (Modules A, B, C, D, E) ;
  • des cours de théorie professionnelle (Modules F, G, H).

Le candidat est admis aux examens théoriques sous condition d’avoir fréquenté 80% des cours auxquels il s’est inscrit et d’avoir réglé ses droits d’inscription dans les délais prescrits.

Le candidat est admis aux examens pratiques sous condition d’avoir réussi à tous les examens de théorie professionnelle (Modules F, G et H), de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins une année acquise dans l’exercice du métier pour lequel il s’est inscrit et d’avoir réglé ses droits d’inscription dans les délais prescrits.

Critères de réussite aux examens

Le candidat a réussi à l’examen lorsqu’il a obtenu une note suffisante (30 sur 60 points) dans les modules de gestion, de pédagogie appliquée, de technologie et de pratique professionnelle.

Toutefois, le candidat qui a obtenu une note inférieure à 20 points dans une ou plusieurs matières d'un module combiné, bien que la note finale du module soit égale ou supérieure à 30 points, est refusé pour l'ensemble du module en question.

Organismes de contact

Chambre des métiers
 

Tél. : (+352) 42 67 67 540
Fax : (+352) 43 60 67
E-mail brevet@cdm.lu