Effectuer un semestre de mobilité dans le cadre de son cursus universitaire à l'Université du Luxembourg

Dernière mise à jour de cette page le 15-10-2012

L'Université du Luxembourg s'est ralliée au principe de la mobilité internationale des étudiants qui préconise une période d'études obligatoire dans une université ou une institution d'enseignement supérieure à l'étranger. La mobilité internationale des étudiants constitue un véritable enrichissement académique et personnel pour l'étudiant qui bénéficie ainsi d’une autre culture universitaire.

L’Université du Luxembourg offre différentes possibilités de départ à ses étudiants :

  • le programme Erasmus+ ;
  • les autres départs à l’étranger.

Personnes concernées

Doivent obligatoirement effectuer un semestre de mobilité dans une université ou une institution d'enseignement supérieure à l'étranger, les étudiants inscrits en Bachelor (généralement au cours des semestres 3, 4 ou 5) à l’Université du Luxembourg.

Les étudiants inscrits dans un autre cycle d’études de l’enseignement supérieur peuvent également effectuer un semestre de mobilité dans une université ou une institution à l'étranger s’ils le souhaitent, mais ils n’y sont pas contraints à la différence des étudiants en Bachelor.

Dispense / exemption d’effectuer un séjour dans une université étrangère :

Une dispense est accordée par le doyen sur avis du Directeur des Etudes pour les étudiants qui :

  • souffrent d’une maladie nécessitant un traitement spécifique et/ou se trouvent en situation de handicap de nature à réduire sensiblement la mobilité ;
  • ont des obligations familiales qui les empêchent de s’absenter du foyer familial durant une période prolongée ;
  • sont issus d’un Etat tiers non membre de l’Espace Economique Européen (EEE) et qui peuvent attester d’un diplôme de fin d'études secondaires (délivré dans un pays non membre de l’EEE) ;
  • peuvent présenter un justificatif d’emploi pour la période concernée d’au moins 20 heures/semaine.

Est exempt de mobilité tout étudiant ayant :

  • soit obtenu un diplôme après au moins 4 semestres de formation universitaire à l’étranger ;
  • soit obtenu au moins 25 ECTS dans une université étrangère (ces ECTS comptent pour un semestre).

Les dispenses/exemptions ne sont pas automatiques, il faut en faire la demande auprès du secrétariat de formation au plus tôt.

Conditions préalables

Pour s’inscrire dans un programme de mobilité, l’étudiant doit obligatoirement :

  • être inscrit à l’Université du Luxembourg qui reste son université d’origine et auprès de laquelle il doit effectuer son inscription administrative (les frais d'inscription sont à payer soit à l'université d’origine, soit à l’université d’accueil) ;
  • s'inscrire à des formations universitaires d'au moins 30 crédits ECTS (volume de travail d’un semestre d’études).

L’ECTS (European Credits Transfer System) est un système européen d’unités capitalisables et transférables qui facilite et garantit la reconnaissance académique des périodes d’études effectuées à l’étranger, entre les établissements partenaires.

Délais

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un séjour compris entre 1 semestre (minimum) et un an (maximum), dans une université ou un établissement supérieur étranger.

Modalités pratiques

Modalités de candidature pour un séjour à l’étranger

L’étudiant (inscrit préalablement à l’Université du Luxembourg) doit respecter les étapes suivantes pour préparer son séjour à l’étranger:

Avant de partir :

  • se présenter au Service des Etudes et de la Vie Etudiante (SEVE) - Unité mobilité, pour s’informer sur la procédure à suivre pour la préparation de son cycle d’études à l’étranger ;
  • identifier une université ou un établissement d’enseignement supérieur étranger : selon sa formation, l’étudiant a accès à des universités étrangères ayant des conventions inter-universitaires avec l’Université du Luxembourg. Il a également la possibilité de partir étudier dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur étranger n’ayant pas signé d’accord Erasmus ou de convention inter-universitaire avec l’Université du Luxembourg : dans ce cas, l’étudiant est "free-mover". Sa candidature dans l’Université d’accueil sera individuelle ;
  • identifier en collaboration avec son Directeur des Etudes, l’université d’accueil et élaborer avec lui le contrat d’études/learning agreement (téléchargeable sur le site de l’Université du Luxembourg) qui stipule le programme des cours à suivre dans l’université choisie et qui sera à faire valider lors du retour. Ce document garantit à l'étudiant la reconnaissance et la prise en compte de son parcours à l'étranger ;

Dates à respecter :

  • pour un départ en semestre d'hiver : démarches à effectuer à partir de mars ;
  • pour un départ en semestre d'été : démarches à effectuer à partir de octobre.
  • remettre à l’Unité mobilité du SEVE les documents nécessaires à l’élaboration du dossier de mobilité :
    • copie de la carte d’identité ;
    • copie de la carte d’étudiant ;
    • lettre de motivation ;
    • curriculum vitae ;
    • copies des relevés de notes des semestres précédents ;
    • contrat d’études/learning agreement (téléchargeable sur le site de l’Université du Luxembourg) élaboré et signé par l’étudiant et le Directeur des Etudes ;
    • une photo d’identité ;
    • un certificat d'un test de langue (sauf pays francophones et germanophones).

Ces documents constituent le dossier de candidature en l'absence d'autres précisions. Certaines institutions utilisent des formulaires spécifiques : le SEVE Unité mobilité pourra renseigner les étudiants intéressés.

  • après acceptation de sa candidature, se présenter à l’Unité mobilité du SEVE afin de signer son contrat de mobilité (celui-ci précise où et quand l’étudiant part effectuer son séjour universitaire) ;
  • s’inscrire impérativement à l’Université du Luxembourg avant le départ, en tant qu'étudiant outgoing (départ de l'Université de Luxembourg). Une carte d’étudiant de l’Université du Luxembourg lui sera délivrée pour la durée du séjour de mobilité.

Arrivée dans l'institution d'accueil :

  • faire signer par l'institution d'accueil l’attestation de présence (téléchargeable sur le site de l’Université du Luxembourg), qui prouve l’arrivée effective de l’étudiant dans l’établissement d’accueil ;
  • faire parvenir cette attestation de présence à l’Unité mobilité du SEVE.

Retour :

  • remettre au service Unité mobilité du SEVE l'attestation de fin de séjour (téléchargeable sur le site de l’Université du Luxembourg) signée par l'institution d'accueil et qui justifie la durée du séjour de l’étudiant ;
  • se présenter auprès de son Directeur des Etudes afin de valider son semestre de mobilité.

Aides financières

Il n’y a pas d’aides financières spécifiques pour les étudiants partant étudier dans une université étrangère (à la différence du programme d’échange Erasmus qui propose une bourse Erasmus).

En revanche, les étudiants peuvent faire la demande pour des aides telles que les subsides de l’Etat.

Organismes de contact