Loisirs

Vous partez en voyage à l’étranger ? Enregistrez vous !

Dernière mise à jour de cette page le 30-05-2018

Lors de déplacements ponctuels ou prolongés (Union européenne ou autre), les voyageurs ont la possibilité de déclarer leurs déplacements au ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE).

La déclaration de son séjour ou de sa résidence à l’étranger s’effectue par un assistant en ligne disponible sur MyGuichet.lu, sans avoir besoin d’un certificat LuxTrust.

Si le séjour fait traverser plusieurs pays ou lieux au sein d’un même pays, il est possible d’effectuer une seule déclaration pour toutes les destinations parcourues.

De la même manière, il est possible de déclarer plusieurs personnes dans une seule déclaration. Ainsi, par exemple, en cas de séjour scolaire ou de séjour organisé, une seule personne pourra enregistrer l’ensemble des participants.

Le fait de déclarer son séjour ou sa résidence permanente à l’étranger au ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) présente plusieurs avantages. En cas de désagréments lors de votre voyage, vous pourrez notamment bénéficier dans les meilleures conditions de l’assistance consulaire.

Pour en savoir plus, consultez notre nouvelle brochure "Partez à l’étranger l’esprit tranquille".