Loisirs / Transports

Quels sont les droits des passagers qui voyagent en train ?

Dernière mise à jour de cette page le 11-04-2018

Les passagers qui voyagent en train peuvent faire valoir leurs droits et introduire une réclamation si :

  • leur trajet en train est retardé ou annulé, ou ;
  • s'ils estiment que leur droits n’ont pas été respectés lors du voyage.

La société de transport ferroviaire doit, dans tous les cas, informer le passager de la situation, sur ses différents droits (remboursement du billet, indemnisation) et faire le nécessaire pour nourrir, héberger et acheminer les voyageurs en cas de délais d'attente importants lors du voyage.

Les passagers peuvent aussi, dans certaines conditions, recevoir des dédommagements financiers en cas de :

  • lésions corporelles, ou ;
  • décès, ou ;
  • perte de bagages, ou ;
  • dommages matériels.

Pour introduire sa réclamation, le voyageur doit tout d’abord contacter le transporteur ferroviaire à ce propos. En cas de réponse insatisfaisante, le passager peut introduire une plainte auprès du Verkéiersverbond.

Les personnes qui voyagent en autobus ou autocar, en bateau ou en avion peuvent également faire valoir leurs droits en tant que passagers.