Inclusion des élèves à besoins spécifiques : mise à jour de nos informations

Dernière modification le

Les élèves à besoins spécifiques sont des enfants ou des jeunes qui ont plus de mal à apprendre que les autres du même âge. Ils peuvent présenter des déficiences ou des difficultés d'apprentissage. Dans l'enseignement fondamental comme dans l'enseignement secondaire, des mesures d'aide leur sont proposées pour les accompagner dans leur cursus scolaire.

Ces mesures d'aide sont adaptées aux besoins individuels et aux difficultés d'apprentissage. Elles peuvent donc prendre différentes formes. L'accompagnement peut avoir lieu au sein de la classe, de l'établissement scolaire ou en dehors.

L'accompagnement des élèves à besoins spécifiques se traduit concrètement par :

  • des cours d'appui ;
  • des activités d'encadrement et classes spéciales ;
  • des classes adaptées ;
  • une prise en charge psychologique ;
  • des activités thérapeutiques ;
  • des ateliers d'apprentissage spécifiques ;
  • etc.

Selon l'âge, les difficultés, la situation de vie et les besoins des élèves concernés, les prises en charge sont différentes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos fiches explicatives récemment mises à jour :