Aide étatique au financement d'une garantie locative

Dernière modification le

Vous désirez louer un logement, mais vous avez des difficultés financières à fournir la garantie de solvabilité ou la caution exigée par le propriétaire ?

En tant que locataire, vous avez la possibilité de demander une aide étatique au financement d’une garantie locative.

Si vous remplissez les conditions, le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire peut se porter garant pour la somme due. En contrepartie, vous devez vous engager à épargner le montant total de la garantie locative sur une période de 3 ans. Cette somme doit être remboursée au ministère si le propriétaire fait appel à la garantie.

Pour effectuer la demande, il est nécessaire de remplir un formulaire qui doit être transmis au Guichet unique des aides au logement accompagné des pièces justificatives demandées.

Pour plus d'informations sur les conditions d'octroi de l'aide étatique au financement d'une garantie locative et les modalités de demande, n’hésitez pas à consulter notre texte explicatif.

Vous pouvez également consulter le simulateur de garantie locative afin d'avoir une estimation du montant qui peut vous être accordé.