Mise à jour de nos informations sur le remboursement du minerval de l'enseignement musical

Dernière modification le

À partir de la rentrée 2022-2023, les parents ou tuteurs de l’élève qui fréquente un établissement d’enseignement musical dans le secteur communal peuvent demander une aide étatique pour le remboursement des frais payés.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide étatique, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • l’élève est inscrit dans un établissement d’enseignement musical tel que prévu par la loi du 27 mai 2022 portant organisation de l’enseignement musical dans le secteur communal ;
  • l’élève est âgé de moins de 18 ans au 1er septembre précédant l’année scolaire de référence ;
  • le ménage dont fait partie l’élève dispose d’un revenu mensuel brut inférieur à 3,5 fois le salaire social minimum non qualifié.

Les objectifs de l’enseignement musical sont :

  • d’éveiller, de développer et de cultiver chez les jeunes élèves leur connaissance et leur goût de la musique afin qu’ils puissent participer à la vie musicale ;
  • d’assurer aux jeunes une formation spécialisée dans les différentes disciplines musicales afin de leur permettre de faire des études musicales approfondies par la suite.

Les demandes pour solliciter l’aide étatique sont à adresser par les parents ou tuteurs moyennant un formulaire spécifique avec les pièces justificatives à l’appui au commissaire du Gouvernement à l’enseignement musical jusqu’au 1er octobre de l’année scolaire suivante au plus tard. Il est possible de télécharger ce formulaire et de l’envoyer par voie postale ou via MyGuichet.lu.

L'aide étatique est versée aux ayants droit à partir du 1er janvier de l’année scolaire de référence.

Notre texte explicatif sur cette aide étatique a été mis à jour récemment. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la procédure et les conditions d’octroi de cette aide.